ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 24 janvier 2008

La piete (3)

La piété (3)

Je parlais de la « politesse de la piété ». Pourtant, le Seigneur Dieu de l'univers est dans le tabernacle, enfermé par amour. Il y attend que nous prêtions attention à Lui, qui est resté dans le sacrement de l'Eucharistie pour nous, pour chacun de nous. L'indifférence des hommes quand elle existe, comme j'en faisais état la dernière fois, est tragique. Elle explique, en partie du moins, la difficulté que nous éprouvons à voir le bon côté de la vie, et des choses en général, (lire la suite) à ne pas céder au « démon de midi », à éviter la « crise des quarante ans » ou de la ménaupose pour la femme, à affronter la vieillesse et ses limites physiques et intellectuelles en gardant la joie des enfants de Dieu.
Si nous comprenions que Dieu est parmi nous, que nous ne sommes jamais seuls, comme notre vie changerait ! Et non seulement notre vie, mais le monde lui-même. Parce que le chrétien est le ferment du monde. Et un peu de levain fait fermenter toute la masse (cf. 1 Corinthiens 5, 6).
Nous voyons ainsi où la piété nous mène, et comment rien n'est indifférent dans notre vie : de notre sainteté - de notre recherche de la sainteté et donc de notre amour de Dieu - dépendent de grandes choses.
Il vaut la peine, par conséquent, de fournir un effort pour gagner en piété, afin que notre foi rayonne dans le monde et l'illumine, de la Lumière qu'est le Christ (cf. Jean 1, 8).

(fin)

Aucun commentaire: