ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 27 mars 2013

Mission impossible (5)

Mission impossible (5)

La fidélité de Moïse et les humiliations subies de la part du pharaon finissent par être récompensées, comme Dieu le lui a annoncé : « Tu verras bientôt ce que je ferai à Pharaon [moi, et non toi, qui n’es que mon haut-parleur] : forcé par une main puissante, il les laissera aller [les fils d’Israël] ; forcé par une main puissante, il les chassera de son pays » (Exode 6, 1). Et s’il se repens par la suite : « Qu’avons-nous fait de laisser aller Israël qui ne nous servira plus ? » (Exode14, 5), c’est trop tard. Il a beau prendre la tête de ses chars et de ses cavaliers, c’est inutile. Ils seront engloutis dans les eaux de la mer Rouge, « et il n’en resta pas un seul » (Exode 14, 29). L’heure n’est pas éloignée où Moïse et tout le peuple pourront chanter à pleins poumons à la louange du Tout-Puissant : « Il a jeté à l’eau cheval et cavalier » (Exode 15, 1). Ce jour-là, « Israël vit sur le rivage de la mer les Égyptiens morts » (Exode 14, 30). (lire la suite) Avec le prophète Jérémie, nous avons un autre exemple de mission impossible. Le Seigneur attire son attention sur la situation de son peuple : « As-tu vu ce qu’a fait Israël la schismatique ? Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre vert – sous-entendu, elle a sacrifié à des divinités étrangères, ce que je lui avais formellement interdit parce que « c'est moi, moi qui suis Dieu, et qu'il n'y a point de Dieu à côté de moi » (Deutéronome 32, 39) –, et elle s’y est prostituée » (Jérémie 3, 6). Dieu charge alors Jérémie d’un message de conversion, une conversion que la bonté de Dieu devrait faciliter grandement : « Reviens, schismatique Israël. Je ne vous ferai pas un mauvais visage, car je suis bienveillant – oracle du Seigneur – et je ne conserve pas [ma colère] à jamais » (Jérémie 3, 12). Le Seigneur, qui attend ce retour avec impatience, ajoute : « Si tu te convertis, Israël –oracle du Seigneur –, c’est à moi que tu te convertiras. Et si tu rejettes loin de moi tes abominations, tu ne seras plus errant »(Jérémie 4, 1). Mais Jérémie doit annoncer le châtiment divin, multiple à vrai dire, qui doit s’abattre sur Israël s’il refuse obstinément de se convertir. Il doit rappeler le commandement unique : « C’est uniquement ce commandement que je leur ai prescrit : Écoutez ma voix et je deviendrai votre Dieu, et vous, vous deviendrez mon peuple ; vous suivrez toutes les voies que je vous prescrirai, afin que vous soyez heureux » (Jérémie 7, 23). Seulement le Tout-Puissant ne se fait guère d’illusion sur ce qui l’attend. Il envoie Jérémie s’adresser en son nom au peuple, qui reconnaît bien en lui un prophète du Très-Haut. Masi voilà que Dieu le prévient : « Tu leur diras tout cela, ils ne t’écouteront pas ; tu les appelleras, ils ne te répondront pas » (Jérémie 7, 27). Là encore, ce n’est guère encourageant, comme dans le cas de Moïse envoyé auprès du pharaon, avec la circonstance aggravante qu’ici une issue positive n’est même pas annoncée, contrairement à ce qui était envisageable en fin de compte pour Moïse… (à suivre…)

Aucun commentaire: