ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 26 décembre 2007

Jesus est-il ne à Bethleem ou a Nazareth ?

Jésus est-il né à Bethléem ou à Nazareth ?

Saint Matthieu dit de manière explicite que Jésus naquit à « Bethléem, en Judée du temps du roi » (Matthieu 2,1 ; cf. 2, 5.6.8.16) et de même Hérodesaint Luc (2, 4.15). Le quatrième évangile à son tour mentionne ce fait de manière indirecte. En effet, il se produisit une discussion à propos de l’identité de Jésus et « les uns disaient : C’est vraiment lui, le grand prophète ! D’autres disaient : C’est lui le Messie ! Mais d’autres encore demandaient : est-ce que le Messie peut venir de Galilée ? L’Écriture dit pourtant qu’il doit venir de la descendance de David et de Bethléem le village où habitait David ! » (Jean 7, 40-42). Le quatrième évangéliste a recours à l'ironie : (lire la suite) le lecteur chrétien et lui savent bien que Jésus est le Messie et qu’il est né à Bethléem. Certains opposants à Jésus veulent démontrer qu’il n’est pas le Messie en disant que, s'il l'était, il aurait dû naître à Bethléem alors qu'ils savent (qu'ils croient savoir) qu’il est né à Nazareth. Le procédé est habituel dans le quatrième évangile (Jean 3, 12 ; 6, 42 ; 9, 40-1). Par exemple, la demande : « Serais-tu plus grand que notre père SamaritaineJacob » (Jean 4,12). Les lecteurs de Jean savent bien que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, supérieur à Jacob, si bien que la question de la femme est une affirmation de cette supériorité. Par conséquent, l’évangéliste prouve que Jésus est le Messie même avec les affirmations de ses opposants.
Tel a été le consensus parmi les croyants et les chercheurs durant plus de 1900 ans. Cependant au XIXe siècle, des chercheurs ont affirmé que Jésus est considéré dans tout le Nouveau Testament comme « le Nazaréen » (celui qui est ou qui provient, de Nazareth) et que la mention de Bethléem comme lieu de naissance obéit à une invention de Matthieu et de Luc qui attribuent à Jésus une des caractéristique alors attribuées au futur Messie : être descendant de David et naître à Bethléem. Ce qui est certain c’est qu’une argumentation comme celle-ci ne prouve rien. Au Ier siècle on disait beaucoup de choses du Messie à venir, qui ne se sont pas accomplies en Jésus et, de ce que nous en savons, il ne semble pas que le fait de la naissance à Bethléem ait été un ceux que l’on invoquait le plus souvent à titre de preuve. Il faut penser plutôt le contraire : c'est parce que Jésus, qui était de Nazareth (c’est-à-dire qui y avait été élevé), était né à Bethléem, que les évangélistes découvrent dans les textes de l’Ancien Testament l’accomplissement de cette qualité messianique. Tous les témoignages de la Tradition confirment en outre les données évangéliques. Saint Justin, né en Palestine vers 100 ap. J.-C, mentionne, près de cinquante ans plus tard, que Jésus naquit dans une grotte proche de Bethléem (Dialogue, 78). Origène offre également un témoignage de cela (Contre Celse I, 51). Les évangiles apocryphes témoigne de la même chose (Protévangile de Jacques 17 et ss. ; Évangile de l’enfance, 2-4 ; Pseudo-Matthieu, 13).
En résumé l’opinion commune chez les chercheurs d’aujourd’hui consiste à dire qu’il n’y a pas d’argument fort pour infirmer ce que les Évangiles affirment et qui a été reçu dans toute la tradition : Jésus est né à Bethléem en Judée au temps du roi Hérode.
Pour ce qui est de l'endroit précis de Bethléem, Luc indique que Marie, après avoir mis son fils au monde, « l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche » (Luc 2, 7). La « crèche » indique que le lieu où Jésus est né servait aussi à mettre bétail à l'abri. Luc indique également que l'enfant dans la crèche sera pour les bergers le signe que le Sauveur y est né (Luc 2, 12.16). Le mot grec employé pour « crèche » est katályma. Il désigne la pièce spacieuse des maisons, qui pouvait servir de salon ou de chambre d'hôte. Dans le Nouveau Testament, il est employé deux autres fois (Luc 22, 11 et Marc 14, 14) pour indiquer la salle dans laquelle Jésus a célébré son dernier repas avec ses disciples. Il est possible que l'évangéliste voulait indiquer par là que le lieu ne permettait pas de préserver l'intimité de l'événement.

Aucun commentaire: