Notre ame (1)
Notre âme (1)
Quelle idée nous faisons-nous de notre âme ? Je ne parle pas de son origine, quiCar elle est la demeure de Dieu. « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu ? » (lire la suite) demande saint Paul (1 Corinthiens 6, 19).
Est-elle le palais qu'elle devrait être : une demeure somptueuse, construite avec les matériaux les plus riches que nous ayons pu trouver, décorée et ornée du meilleur goût, et en parfait état de conservation ? C'est là l'idéal que nous ne pouvons pas atteindre, par suite des traces du péché originel. Celui-ci a introduit en nous le fomes peccati, le « foyer du péché » : « Dans le baptisé, certaines conséquences temporelles du péché demeurent cependant, tels les souffrances, la maladie, la mort, ou les fragilités inhérentes à la vie comme les faiblesses de caractère, etc., ainsi qu’une inclination au péché que la Tradition appelle la concupiscence, ou, métaphoriquement, « le foyer du péché » (fomes peccati) : « Laissée pour nos combats, la concupiscence n’est pas capable de nuire à ceux qui, n’y consentant pas, résistent avec courage par la grâce du Christ. Bien plus, « celui qui aura combattu selon les règles sera couronné » (2 Tm 2, 5) » (Concile de Trente) » (Catéchisme de l'Église catholique, n° 1264).
Fort heureusement, nous devons à la miséricorde divine de pouvoir purifier notre âme dans le sacrement de la réconciliation. Mais nous restons pécheurs. Et toute faute, même la plus petite faute vénielle due à la faiblesse et non à notre malice, est une rébellion insupportable contre Dieu, qui ne nous a fait que du bien, qui est le Bien absolu en lui-même.
« Dis à Jésus : je ne vois pas une seule fleur épanouie dans mon jardin ; toutes ont des taches... et il semble que toutes ont perdu leur couleur et leur arôme. Pauvre de moi ! La bouche dans le fumier, à terre : c'est là ma position. — Quand tu t'humilies, c'est ainsi qu'il vaincra en toi, et que tu remporteras la victoire » (saint Josémaria, Forge, n° 606). Victoire qui permet de nettoyer l'âme. Celle-ci peu ainsi progresser toujours plus sur le chemin de l'amour de Dieu. Mais elle porte de plus en plus de cicatrices... Nous éprouvons du mal à le reconnaître en toute simplicité, mais l'humilité est la vérité...
(à suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire