Que signifie la virginite de Marie ?
Que signifie la virginité de Marie ?
Il faut comprendre la conception virginale de Jésus comme une œuvre de la

La conception virginale de Jésus est un signe comme quoi Jésus est vraiment Fils de Dieu par nature – il s’ensuit qu’il n’a pas de père humain – en même temps qu’il est vrai homme né d’une femme (Ga 4, 4). Les passages évangéliques mettent l'accent sur l’initiative absolue de Dieu dans l’histoire humaine pour l’avènement du salut, et soulignent que celui-ci s’insère dans l’histoire même, comme le montrent les généalogies de Jésus.
Jésus, conçu par l’Esprit Saint sans le concours d’un homme, peut être mieux compris comme le nouvel Adam, qui inaugure une nouvelle création à laquelle appartient l’homme nouveau qu’il a racheté (1 Co 15, 47 ; Jn 3, 34).
La virginité de Marie est en outre le signe de sa foi sans l'ombre d'un doute et du don plénier de la mère de Jésus à la volonté de Dieu. On a pu dire que, par cette foi, Marie conçoit le Christ dans son esprit avant que de le recevoir dans ses entrailles, et qu’« elle est davantage bienheureuse à recevoir le Christ par la foi qu’à concevoir dans son sein la chair du Christ » (Saint Augustin). En étant vierge et mère, Marie est aussi figure de l’Église et sa plus parfaite réalisation.
original en espagnol par Gonzalo Aranda,
professeur à la faculté de Théologie de l'Université de Navarre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire