ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 7 décembre 2007

Que signifie la virginite de Marie ?

Que signifie la virginité de Marie ?


Il faut comprendre la conception virginale de Jésus comme une œuvre de la puissance de Dieu – « pour lui, rien n’est impossible (Luc 1, 37) – qui échappe à toute compréhension et à toute possibilité humaines. Cela n’a aucun lien avec les représentations mythologiques païennes dans lesquelles un dieu s’unit à une femme en lui donnant ainsi un fils. Dans la conception virginale de Jésus, il s’agit d’une œuvre divine dans le sein de Marie semblable à celle de la création. Il est impossible pour les non-croyants d'accepter cela, tout comme pour les Juifs et les païens (lire la suite) dont certains inventèrent des histoires grossières à propos de la conception de Jésus, comme celle qui l’attribue à un soldat romain du nom de Pantheras. En réalité, ce personnage est une fiction littéraire sur laquelle on inventa une légende pour se moquer des chrétiens. Du point de vue de la science historique et philologique, le nom de Pantheras (ou Pandera) est une parodie déformée du mot parthénos (vierge en grec). Ces gens, qui utilisaient le grec comme langue vernaculaire dans une grande partie de l’Empire Romain d’Orient, entendaient les chrétiens parler de Jésus comme du Fils de la Vierge, et quand ils voulaient se moquer d'eux, ils l'appelaient « le fils de Pantheras ». De telles histoires en définitive témoignent seulement du fait que l’Église affirmait la virginité de Marie, quoiqu’elle pût sembler impossible.
La conception virginale de Jésus est un signe comme quoi Jésus est vraiment Fils de Dieu par nature – il s’ensuit qu’il n’a pas de père humain – en même temps qu’il est vrai homme né d’une femme (Ga 4, 4). Les passages évangéliques mettent l'accent sur l’initiative absolue de Dieu dans l’histoire humaine pour l’avènement du salut, et soulignent que celui-ci s’insère dans l’histoire même, comme le montrent les généalogies de Jésus.
Jésus, conçu par l’Esprit Saint sans le concours d’un homme, peut être mieux compris comme le nouvel Adam, qui inaugure une nouvelle création à laquelle appartient l’homme nouveau qu’il a racheté (1 Co 15, 47 ; Jn 3, 34).
La virginité de Marie est en outre le signe de sa foi sans l'ombre d'un doute et du don plénier de la mère de Jésus à la volonté de Dieu. On a pu dire que, par cette foi, Marie conçoit le Christ dans son esprit avant que de le recevoir dans ses entrailles, et qu’« elle est davantage bienheureuse à recevoir le Christ par la foi qu’à concevoir dans son sein la chair du Christ » (Saint Augustin). En étant vierge et mère, Marie est aussi figure de l’Église et sa plus parfaite réalisation.

original en espagnol par Gonzalo Aranda,
professeur à la faculté de Théologie de l'Université de Navarre

Aucun commentaire: