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dimanche 23 décembre 2007

Noel et l'Eucharistie (2)

Noël et l'Eucharistie (2)

Et ce signe nous parle de l'Eucharistie, d'action de grâces que nous faisons monter vers Dieu. De paix également, cette paix : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; je ne la donne pas comme la donne le monde » (Jean 14, 27). Jésus l'annonce dans le climat du Jeudi Saint, dans le repas au cours duquel il institue l'Eucharistie. Il faut vivre Noël avec Pâques pour horizon. (lire la suite) C'est pourquoi « chez les chrétiens, le mot paix a pris ensuite une signification toute spéciale : elle est devenue un nom pour désigner l’Eucharistie. En elle, la paix du Christ est présente. Grâce à tous les lieux où se célèbre l’Eucharistie, un réseau de paix s’étend sur le monde entier. Les communautés rassemblées autour de l’Eucharistie constituent un règne de paix, vaste comme le monde. Quand nous célébrons l’Eucharistie, nous nous trouvons à Bethléem, dans la « maison du pain ». Le Christ se donne à nous et nous donne avec cela sa paix. Il nous la donne pour que nous portions la lumière de la paix au plus profond de nous-mêmes et que nous la communiquions aux autres ; pour que nous devenions des artisans de paix et que nous contribuions ainsi à la paix dans le monde. Prions donc : Seigneur, réalise ta promesse ! Fais que là où se trouve la discorde naisse la paix ! Fais que là où règne la haine jaillisse l’amour ! Fais que là où dominent les ténèbres surgisse la lumière ! Fais-nous devenir des porteurs de ta paix ! Amen » (Benoît XVI, Homélie, 24 décembre 2005).
Nous avons désormais le sacrement sublime à notre disposition, source et sommet de tous les autres sacrements et de toute la vie spirituelle du chrétien. Sacrements qui sont les moyens privilégiés de notre sanctification : « L’introduction de la sacralité païenne dans la pensée chrétienne se marqua aussi par la traduction du grec mysterion (mystère) par le latin sacramentum, qui désigne les sacrements, alors qu’il aurait fallu dire sanctificamentum » (Michel Rouche, Les racines de l’Europe. Les sociétés du haut Moyen Âge (568-888), Paris, 2003, p. 21). Oui les sacrements nous sanctifient vraiment. Ils ont été institués par Jésus-Christ pour notre salut.

(à suivre...)

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