ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 24 décembre 2007

Noel et l'Eucharistie (3)

Noël et l'Eucharistie (3)

Oui à Noël « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort, la lumière a resplendi » (Isaïe 9, 1) . Lumière qui est comme l'étoile qui guidera ensuite les Rois mages vers la demeure de la Sainte famille. Lumière discrète qui dans nos églises marque la présence du Seigneur dans l'Eucharistie, lumière qui scintille donc partout dans le monde et qui (lire la suite) brille dans les ténèbres. « La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde. Il ( le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l'a pas connu » (Jean 1, 9). Vue du ciel, notre planète est une monstrance qui irradie la Lumière venue dans le monde.
« Celui qui accomplit la vérité vient à la lumière, de sorte que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu » (Jean 3, 21). Dans l’étable de Bethléem est apparue la grande lumière que le monde attend. « Dans cet Enfant couché dans l’étable, Dieu montre sa gloire – la gloire de l’amour, qui se fait don lui-même et qui se prive de toute grandeur pour nous conduire sur le chemin de l’amour. La lumière de Bethléem ne s’est plus jamais éteinte. Tout au long des siècles, elle a touché des hommes et des femmes (...). Là où a surgi la foi en cet Enfant, là aussi a jailli la charité (...). Si nous regardons les saints – de Paul et Augustin, jusqu’à saint François et saint Dominique, de François-Xavier et Thérèse d’Avila à Mère Teresa de Calcutta – nous voyons ce courant de bonté, ce chemin de lumière qui, toujours de nouveau, s’enflamme au mystère de Bethléem, à ce Dieu qui s’est fait Enfant. Dans cet Enfant, Dieu oppose sa bonté à la violence de ce monde et il nous appelle à suivre l’Enfant » (Benoît XVI, Homélie de la messe de minuit, 24 décembre 2005).
Marie est présente aux deux événements, à la naissance de Jésus dans l'humilité de Bethléem et à sa mort dans l'humilité plus grand encore de la Croix. De ce fait, elle est présente partout où son Fils est là, dans tous les tabernacles du monde. Celle qui nous a donné le Fils de Dieu, devenu depuis lors nourriture de notre âme, est la « femme eucharistique » (Jean-Paul II).

(fin)

Aucun commentaire: