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lundi 31 décembre 2007

Le temps de Noel (2)


Le temps de Noël (2)

La piété populaire se fait l’écho, à travers des expressions qui lui sont propres, d’une grande partie du mystère riche et complexe de la manifestation du Seigneur. Elle est particulièrement attentive aux événements de l’enfance du Sauveur, par lesquels celui-ci a manifesté son amour pour nous. De fait, la piété populaire évoque d’une manière intuitive : (lire la suite)
- la valeur de la « spiritualité du don de soi », qui est propre à Noël : « un enfant nous est né, un fils nous a été donné » (cf. Isaïe 9, 5), un don qui est l’expression de l’amour infini de Dieu, qui « a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jean 3, 16) ;
- le message de solidarité qui est apporté par l’événement de Noël : solidarité avec l’homme pécheur, manifestée en Jésus, qui est Dieu fait homme « pour nous et pour notre salut » ; solidarité avec les pauvres, puisque le Fils de Dieu « de riche qu’il était s’est fait pauvre » pour nous enrichir « par sa pauvreté » (2 Corinthiens 8, 9) ;
- le caractère sacré de la vie et l’événement merveilleux qui s’accomplit à chaque fois qu’une femme donne naissance à un enfant, parce que par l’enfantement de Marie, le Verbe de Vie est venu parmi les hommes et s’est donc rendu visible à nos yeux (cf. Jean 1, 2) ;
- les valeurs de la joie et de la paix messianique, auxquelles aspirent profondément les hommes de notre temps : les anges annoncent aux bergers la naissance du Sauveur du monde, le « Prince de la paix » (Isaïe 9, 5), et expriment leurs souhaits de « paix sur la terre aux hommes que Dieu aime » (Luc 2, 14) ;
- l’atmosphère de simplicité et de pauvreté, d’humilité et de confiance en Dieu, qui entoure la naissance de l’enfant Jésus.
Grâce à sa compréhension intuitive des valeurs propres au mystère de Noël, la piété populaire est appelée à défendre la mémoire de la manifestation du Seigneur, de telle sorte que la forte tradition religieuse liée à cette solennité ne devienne pas une cible pour les opérations mercantiles de la société consommation, et qu’elle ne subisse pas les tentatives d’infiltration du néo-paganisme.

Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, Directoire sur la piété populaire et la liturgie, nos 107-108.

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