L'Avent
L'Avent
L’Avent est un temps d’attente, de conversion et d’espérance :- l’attente, qui consiste à faire mémoire de la première et humble venue du Sauveur dans notre chair mortelle ; attente aussi de l’ultime et glorieuse venue du Christ, Seigneur de l’histoire et Juge universel;
- la conversion, à laquelle la Liturgie de ce temps invite souvent par la voix des (lire la suite) prophètes, spécialement par celle de Jean-Baptiste : « Convertissez-vous, parce que le Royaume des cieux est tout proche » (Mt 3, 2) ;
- l’espérance joyeuse que le salut opéré par le Christ (cf. Rm 8, 24-25) et les fruits de la grâce déjà présents dans le monde parviennent à leur maturité et à leur plénitude, de telle sorte que la promesse soit transformée en possession, la foi en vision, et qu’ainsi « nous lui soyons semblables parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jn 3, 2).
Le temps liturgique de l’Avent transparaît volontiers dans les formes de la piété populaire, spécialement lorsqu’il s’agit de faire mémoire de la préparation de la venue du Messie. La longue attente qui a précédé la naissance du Sauveur est solidement ancrée dans la conscience du peuple chrétien. Les fidèles savent que Dieu soutenait l’espérance d’Israël dans la venue du Messie au moyen des prophéties.
La piété populaire n’élude pas l’événement extraordinaire de la révélation de ce Dieu de gloire qui s’est fait petit enfant dans le sein d’une vierge, humble et pauvre, mais elle contribue au contraire à en souligner le caractère stupéfiant. Les fidèles sont particulièrement sensibles aux difficultés que la Vierge Marie a dû affronter tandis qu’elle attendait la naissance de son fils, et ils s’émeuvent à la pensée qu’il n’y avait plus de place dans la salle commune pour Joseph et Marie, qui s’apprêtait à donner le jour à son fils premier-né (cf. Lc 2, 7).
L’Avent donne lieu à des expressions variées de la piété populaire, qui soutiennent la foi du peuple et transmettent de génération en génération un certain nombre de valeurs, qui font partie de ce temps liturgique.
Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, Directoire sur la piété populaire et la liturgie, 17 décembre 2001, n°96-97.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire