Noel et l'Eucharistie (1)
Noël et l'Eucharistie (1)
Bethléem veut dire « maison du pain ». C'est pourquoi il est facile de faire un rapprochement entre la naissance de Jésus dans une étable à Noël et le sacrement de l'Eucharistie, qui est une autre forme de présence du Christ, tout aussi réelle qu'à Bethléem. « À Bethléem est né Celui qui, dans le signe du pain rompu, a laissé le mémorial de sa Pâque. L’adoration de l’Enfant Jésus devient, en cette Nuit Sainte, adoration eucharistique » (lire la suite) (Jean-Paul II, Homélie, 24 décembre 2004). C'est le même Dieu devant lequel nous nous prosternons à Noël et au cours de la messe ou quand nous venons l'adorer réellement présent dans le tabernacle.« Comme les bergers accourons à la rencontre de Celui qui a changé le cours de l’histoire » (Jean-Paul II, Homélie, 24 décembre 2003). Sachons reconnaître en cet Enfant sans défense et incapable de vivre par lui-même, le Créateur du monde et le futur Rédempteur de l'humanité ! « Et voici ce qui vous en sera le signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche » (Luc 2, 12). « L’Enfant couché dans la pauvreté d’une mangeoire : tel est le signe de Dieu. Les siècles et les millénaires passent, mais le signe demeure, et il vaut aussi pour nous, hommes et femmes du troisième millénaire. C’est un signe d’espérance pour toute la famille humaine ; un signe de paix pour ceux qui souffrent à cause de conflits de tout genre ; un signe de libération pour les pauvres et les opprimés ; un signe de miséricorde pour ceux qui sont enfermés dans le cercle vicieux du péché ; un signe d’amour et de réconfort pour ceux qui se sentent seuls et abandonnés. C’est un signe ténu et fragile, humble et silencieux, mais riche de la puissance de Dieu, qui s’est fait homme par amour » (Jean-Paul II, Homélie, 24 décembre 2202). Jésus que je vois dans la crèche est celui que je retrouve à l’autel. Il est le signe annoncé… signe sacramentel et donc efficace qui produit la grâce sanctifiante.
(à suivre...)
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