Premiere messe de saint Josemaria a Lourdes en 1937
Première messe de saint Josémaria à Lourdes en 1937
Alors que les célébrations du 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes viennent de commencer, ce 11 décembre est le 70ème anniversaire de la première messe célébrée en France par saint Josémaria, fondateur de l'Opus Dei. C'était donc en 1937, en pleine guerre civile d'Espagne. Après huit mois de réclusion dans la légation du Honduras, (lire la suite) à Madrid, période au cours de laquelle il avait perdu quarante kilos, le fondateur entrepris de traverser les Pyrénées avec quelques-uns de ses fils spirituels en se joignant à un groupe. C'était une entreprise très risquée outre que particulièrement éprouvante en plein hiver pour quelqu'un de non entraîné et d'épuisé.Malgré tout, la Providence les accompagnait. Le 2 décembre, ils arrivèrent en Andorre, où une forte chute de neige les retint quelques jours. Le 10, ils pouvaient enfin franchir la frontière. Après avoir dormi à l'Hôtel Central, à Saint-Gaudens, ils arrivèrent à Lourdes le 11 au matin. Saint Josémaria eut du mal à faire accepter qu'il était prêtre et à obtenir qu'on le laisse célébrer la messe : il ne sortait évidemment pas d'une si longue épreuve revêtu d'une soutane ! Il célébra la sainte messe « sur le second autel latéral, à droite de la nef, près de la porte d'entrée de la crypte », qui seule était alors ouverte.
Dans sa biographie de saint Josémaria, Vazquez de Prada précise qu'ils récitèrent aussi une partie du chapelet dans la grotte. Un des membres de l'expédition rapporte qu'il « priait pour tous ceux qui étaient restés dans la zone rouge, un par un, et pensait, un par un, à tous ceux que nous devions localiser dès que nous arriverions dans l'autre zone » (tome I, p. 238-239).
Par la suite, saint Josémaria est repassé par Lourdes de nombreuses fois, afin de confier ses intentions à la très Sainte Vierge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire