ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 22 juin 2008

Ames d'Eucharistie (2)

Âmes d'Eucharistie (2)

En dehors de la communion, l'âme qui reste en état de grâce continue d'être le tabernacle de Dieu, quoique différemment, car le Christ et, avec lui, le Père et le Saint-Esprit, habitent bien notre âme, ou plutôt l'ont fait entrer dans leur vie intra-trinitaire.
Notre âme est alors aussi telle une lunule, cet objet liturgique qui renferme une grande hostie consacrée et que l'on place dans l'ostensoir pour présenter le Corps du Christ à l'adoration des fidèles. « Chaque fois que j'entre dans l'oratoire, je dis à Notre-Seigneur que je l'aime plus que nul autre, car je suis redevenu un enfant » (saint Josémaria, Forge, n° 302). Essayons d'en faire autant, et d'aimer venir tenir compagnie à notre Seigneur dans le tabernacle.
Le Seigneur est placé dans l'ostensoir également pour (lire la suite) donner la bénédiction avec le Saint-Sacrement. Nous présentons ainsi le Seigneur aux autres. Notre vie reflète celle du Christ. Du moins, ce devrait être le cas, bien qu'imparfaitement, cela va de soi. Mais ce que saint Paul écrit de lui-même, de la transformation qu'il a vu s'opérer en lui, « ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi » (Galates 2, 20), doit pouvoir s'appliquer aussi à chacun d'entre nous, à la mesure de sa générosité et aussi de sa capacité à grandir en sainteté.
« Que votre lumière brille devant les hommes, afin que, voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5, 16). Nous sommes invités par saint Paul à répandre « la bonne odeur du Christ parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui se perdent » (2 Corinthiens 2, 15). Ce sont, au fond, des invitations qui se rejoignent et qui appellent à vivre comme saint Jean-Baptiste : « Il faut qu'il croisse et que je diminue » (Jean 3, 31). Nous effacer devant le Christ, voilà notre existence chrétienne, pleine de joie. Car le fait d'être uni au Père par le Fils dans le Saint-Esprit, d'être un tabernacle ou une lunule, d'être en définitive une âme eucharistique, une âme qui vit de l'Eucharistie, centrée sur la sainte messe, est source d'une joie incommensurable que rien de ce monde ne peut voiler ni nous ravir. « J'ai mis mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr de sa parole. »
« Un but à atteindre : que ta vie devienne essentiellement — totalement ! — eucharistique » (saint Josémaria, Ibid., n° 826). Pour cela, saint Josémaria nous donne un conseil : « Augmente ta foi en la sainte Eucharistie. — Émerveille-toi devant cette réalité ineffable : avoir Dieu avec nous, pouvoir le recevoir chaque jour et, si nous le voulons, lui parler de façon intime, comme l'on parle avec un frère, comme l'on parle avec son Père, comme l'on parle avec l'Amour » (saint Josémaria, Ibid., n° 268).

(fin)

Aucun commentaire: