ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 7 juin 2012

Jésus n’est pas seul (2)

Jésus n’est pas seul (2)

Jésus n’est pas seul parce qu’il est étroitement, indissociablement uni au Père et au Saint-Esprit. De même pour nous. si nous restons bien unis à notre Dieu, présent dans notre âme en état de grâce ; si nous cultivons le sens profond de notre filiation divine ; si nous nous mettons à l’écoute habituelle du Saint-Esprit, nous ne pouvons pas nous sentir seuls, quoi qu’il arrive dans notre vie. Mais nous sentirons toujours l’appui inconditionnel de Dieu, son aide de tous les instants, sa proximité de l’enfant que nous sommes.
Jésus n’est pas seul. Et cependant son Père a pu permettre qu’il éprouve un sentiment de solitude absolue, dans sa très Sainte Humanité, à l’heure effroyable de sa Passion, alors qu’il se trouve cloué sur la Croix, face à l’humanité pécheresse rassemblée dans son esprit. Ce fut une nouvelle mise à l’épreuve. Ce fut un doux abandon que son Père lui demandait pour nous sauver. (lire la suite) Jésus y répondit en récitant le psaume 22, psaume de confiance absolue en Dieu au milieu des tribulations. Cet autre exemple du Christ doit nous rassurer si jamais nous faisons également l’expérience d’un certain éloignement de Dieu, et si nous n’arrivons pas, momentanément, à sentir combien il est proche de nous. Non seulement proche, mais bien installé à demeure dans notre âme ! Il pourra nous reprocher d’avoir douté : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » (Matthieu 14, 31). Le doute peut être une épreuve permise par Dieu, pour nous grandir dans la foi. Mais elle peut être également le résultat d’un manque de confiance dans l’efficacité des moyens surnaturels et dans le fait que Dieu ne nous abandonne jamais. Notre Seigneur annonce encore que, une fois dressé sur la Croix face à l’univers, « vous reconnaîtrez alors que c’est Moi, et que je ne fais rien de mon propre chef, mais que ce que je dis est cela-même que le Père m’a enseigné » (Jean 8, 28) et m’a chargé de vous transmettre pour que, en m’écoutant, vous voyiez que je « suis sorti du Père » (Jean16, 27). « Et celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît » (Jean 8, 29), ce qui est évidemment essentiel. Le même saint Jean nous montre qu’accomplir la Volonté de Dieu est gage de fécondité spirituelle : « Quoi que nous demandions, nous l’obtenons de Lui, parce que nous gardons ses commandements et nous faisons ce qui est agréable à ses yeux » (1 Jean 3, 22). Voilà donc une ligne de conduite toute tracée. (à suivre…)

Aucun commentaire: