ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 26 mai 2008

La saintete dans la vie ordinaire (1)

La sainteté dans la vie ordinaire (1)

Puisque la liturgie a repris le temps ordinaire, voici quelques considérations sur la sanctification de la vie courante.
« Faites tout par amour. — Ainsi il n’y a pas de petites choses : tout est grand. — Persévérer par amour dans les petites choses, c’est de l’héroïsme » (saint Josémaria, Chemin, n° 813). Tel est un grand principe de la vie chrétienne, que j'ai entendu le fondateur de l'Opus Dei répéter souvent. Il voulait faire comprendre qu'en travaillant pour Dieu, à son service, tout ce que nous faisons, pour insignifiant que cela puisse paraître aux yeux des hommes, est grand, (lire la suite) ne se perd pas, nous permet de nous sanctifier et de sanctifier les autres.
Tout ce que nous faisons. C'est quand même surprenant quand nous y pensons, surprenant et enthousiasmant. Parce que le Seigneur n'attend pas que nous réalisions des actions d'éclat, auxquelles nous rêvons peut-être, mais qui n'apparaissent que dans un lointain... très hypothétique. La proposition de la sainteté vaut pour tous : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5, 48), ce qui revient à dire soyez saints comme Dieu est saint. Cet appel n'est pas un leurre. « Tu as l’obligation de te sanctifier. — Toi aussi. Qui pense que c’est une tâche exclusivement réservée aux prêtres et aux religieux ? » (Ibid., n° 292).
En réalité, Dieu a mis la sainteté « à la portée de toutes les bourses », comme le disait aussi saint Josémaria. C'est l'homme « quelconque », l'homme de la rue qui, au même titre que le plus doué d'entre nous est appelé à être saint.
D'où la réalité suivante : toutes nos activités acquièrent une transcendance évangélisatrice. Ne serait-ce que par les vertus qu'elles impliquent et mettent en œuvre. Mais aussi par l'intention surnaturelle pour laquelle nous pouvons offrir chacune de ces actions : le pape, les évêques en communion avec lui, les membres de notre famille, tel collègue de travail, tel ami, les vocations sacerdotales et religieuses, la paix dans telle région du monde, la conversion des pécheurs, tel malade, l'unité des chrétiens, les activités apostoliques de l'Opus Dei, la solution d'un conflit, et mille autres intentions, dont celles qui nous concernent plus directement, comme le fait de progresser dans une vertu, de vaincre un défaut, de réaliser une démarche d'évangélisation, etc.

(à suivre...)

Aucun commentaire: