ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 28 mai 2011

Jésus travaille toujours (2)

Jésus travaille toujours (2)

Tandis qu’il était à Jérusalem pendant la Pâque, durant la fête, aux Juifs qui l’attaquent parce qu’il effectue des guérisons le jour du sabbat, Jésus rétorque : « Mon Père ne s’arrête pas d’œuvrer et j’œuvre moi aussi » (Jean 5, 17). Il ne cherche pas à se justifier. Il en appelle au témoignage de son Père qui ne cesse de travailler, d’agir, car il est Acte Pur, et, puisqu’il est son Fils, indissociablement uni à lui, il travaille également en continu. Le sabbat ne peut l’arrêter. « Le sabbat a été fait pour l’homme, leur disait-il, et non l’homme pour le sabbat, si bien que le Fils de l’homme est maître même su sabbat » (Marc 2, 27-28). (lire la suite)
Le Père travaille, le Fils travaille aussi. « En vérité, en vérité, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même qu’il ne le voie faire au Père, car ce que fait celui-là, le Fils le fait pareillement » (Jean 5, 19). Et si Jésus réalise des prodiges, le Père « montrera des œuvres encore plus grandes que celles-ci, au point que vous serez dans l’étonnement » (Jean 5, 20).
C’est pourquoi, après la multiplication des pains et des poissons, les gens disaient : « C’est vraiment lui le Prophète qui doit venir dans le monde », et ils voulaient s’emparer de lui « pour le faire roi » (Jean 6, 14-15).
« Le Père aime le Fils, et il a tout remis entre ses mains » (Jean 3, 35). Il lui a confié un message à révéler aux nations : « C’est ce que j’ai appris de lui que je dis au monde » (Jean 8, 26). « Ce n’est pas, en effet, de mon propre chef que j’ai parlé ; mais le Père qui m’a envoyé, c’est lui qui m’a prescrit ce que j’avais à dire et à faire entendre. Et je sais que le commandement donné par lui est la vie éternelle. Ainsi donc, ce que je dis, je le dis tel que le Père me l’a dit » (Jean 12, 49-50), dans une fidélité extrême, car le Christ profère la Parole même du Père.
Jésus a « fait et enseigné » (Actes 1, 1). Il a accompli des miracles « afin que les œuvres de Dieu apparaissent au grand jour » (Jean 9, 3). Il ajoute qu’il doit, tant qu’il fait jour, accomplir les œuvres de celui qui l’a envoyé. « La nuit va venir, alors personne ne pourra plus mes accomplir » (Jean 9, 4). Mais même en agissant en plein jour, nombreux sont ceux qui ne le reconnaissent pas : « C’est pour exercer un jugement que je suis venu en ce monde : pour que ceux qui ne voient pas voient et que ceux qui voient deviennent aveugles » (Jean 9, 39). « Tu crois parce que tu m’as vu ! Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » (Jean 20, 29).

(à suivre…)

Aucun commentaire: