ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 4 mai 2011

L’Ascension (3)

L’Ascension (3)

La solennité de l’Ascension nous rappelle que « nous n’avons pas ici-bas de cité permanente » (Hébreux 13, 14) et qu’en remontant auprès du Père, Jésus est allé nous préparer une place comme il l’avait annoncé à ses apôtres le Jeudi Saint (cf. Jean 14, 3). C’est cette place que nous convoitons, d’où nous verrons Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit en face à face, et non plus comme en énigme (cf. 1 Corinthiens 13, 12). « Vultum tuum, domine, requiram… »
« L’Ascension du Christ est notre propre élévation et, là où a précédé la gloire de la tête, là aussi est appelée l’espérance du corps : laissons donc éclater notre joie ; et réjouissons-nous dans une pieuse action de grâces. Aujourd’hui, en effet, (lire la suite) non seulement sous sommes confirmés dans la possession du paradis, mais nous avons pénétré avec le Christ dans les hauteurs des cieux ; nous avons reçu davantage par la grâce du Christ que nous n’avions perdu par la haine du diable. Car ceux que cet ennemi venimeux avait chassés du premier séjour du bonheur, le Fils de Dieu se les a incorporés pour les placer ensuite à la droite du Père » (saint Léon le Grand, Sermon I sur l’Ascension 4).
Nous voudrions que le Christ reste parmi nous : mane nobiscum (Luc 24, 28) Une façon de maintenir cette présence, c’est d’être fidèle au commandement du Seigneur : « Si vous mettez mes commandements en pratique, vous demeurerez dans mon amour, tout comme moi j’ai mis en pratique les commandements de mon Père et je demeure en son amour » (Jean 15, 10). Demeurer dans son amour et, pour cela, observer ses commandements, qui sont des commandements d’amour, la Loi de l’Amour, et qui de ce fait « ne sont pas écrasants » (1 Jean 5, 3). La fidélité à nos engagements d’amour est donc le meilleur moyen de fortifier, de renforcer et d’intensifier cette présence de Dieu, non seulement en chacun de nous, mais aussi dans notre famille et autour de nous. « Si vous m’aimez, vous mettrez mes commandements en pratique. Et moi je demanderai au Père de vous donner un autre Intercesseur qui soit à demeure avec vous pour toujours » (Jean 14, 15-16).
Le Seigneur dit encore : « Celui qui m’aime mettra en pratique ce que je dis, et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui, et nous nous établirons chez lui à demeure » (Jean 14, 23). Le même Jean dira, comme en écho, ces mots merveilleux qu’il met dans la bouche du Seigneur : « Voici que je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je dînerai avec lui et lui avec moi » (Apocalypse 3, 20).

(à suivre…)

Aucun commentaire: