ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 20 décembre 2011

La très sainte Humanité du Seigneur (2)


La très sainte Humanité du Seigneur (2)

Jésus est l’homme saint par excellence, et donc notre modèle absolu. En le contemplant, nous faisons monter vers lui un cri silencieux d’adoration et de reconnaissance, mais aussi nécessairement de réparation. Car si le Fils de Dieu s’est fait homme, c’est pour aller grimper sur la Croix et ainsi nous libérer de nos péchés. Cela ne peut pas nous laisser indifférents. La très sainte Humanité du Christ devrait focaliser notre attention, captiver notre regard pour essayer d’imiter notre Seigneur.
Car la vie chrétienne consiste à ressembler à Jésus, (lire la suite) à chercher à nous identifier à lui, à être un autre Christ, c’est-à-dire quelqu’un qui a « les mêmes sentiments d’après le Christ Jésus » (Romains 15, 5) et qui est prêt à donner sa vie pour les autres. « Mais pour être ipse Christus il faut se regarder en lui. Il ne suffit pas d’avoir une idée générale de l’esprit qui était celui de Jésus ; encore faut-il apprendre de lui des manières et des attitudes. Et surtout, il faut contempler sa vie, son passage sur la terre, ses traces, pour en tirer force, lumière, sérénité, paix » (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 107). Contempler est le maître-mot. Nous ne pouvons pas regarder le Christ avec curiosité. Il nous faut l’enthousiasme de cette femme : « Heureux le sein qui t’a porté et la poitrine qui t’a allaité ! » (Luc 11, 27). Il nous faut nous mettre à l’écoute du Seigneur, avec un intérêt soutenu, comme Marie, la sœur de Lazare, « qui s’était assise aux pieds du Seigneur et l’écoutait parler » (Luc 10, 38).
Il faut écouter Jésus et le contempler. Il est Dieu et homme à la fois. Et « chacun de ces gestes humains est un geste de Dieu. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité (Colossiens 2, 9). Le Christ est Dieu fait homme, homme parfait, homme complet. Et dans l’ordre humain, Il nous fait connaître la divinité » (saint Josémaria, Ibid., n° 109). Au-delà de l’homme, nous voyons Dieu, Créateur du ciel et de la terre et Sauveur de l’humanité pécheresse. « C’est un exemple que je vous ai donné, pour qu’à votre tour vous fassiez comme je vous ai fait » (Jean 13, 15). « Il faut aller à l'Évangile et examiner l’amour du Christ, si nous voulons mener les autres au Seigneur. Nous devons nous arrêter sur les scènes capitales de la Passion, car, comme il l’a dit lui-même, il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jean 15, 13). Mais nous pouvons considérer également le reste de sa vie, la façon dont il traitait ordinairement ceux qui le rencontraient.
Pour faire parvenir aux humains sa doctrine de salut et leur manifester l’amour de Dieu, le Christ, Dieu parfait et Homme parfait, a procédé d’une manière à la fois humaine et divine. Dieu condescend à devenir homme. Il prend notre nature sans réserves, à ‘exception du péché.
J’éprouve une joie profonde à la pensée que le Christ ait voulu être pleinement homme et ait voulu revêtir notre chair. Je suis ému en voyant cette merveille : un Dieu qui aime avec le cœur d’un homme » (saint Josémaria, Ibid., n° 107).

(fin)

Aucun commentaire: