ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 16 avril 2012

Le pardon (3)

Le pardon (3)

Dans sa mission de parfaire la Loi, Jésus n’a peut-être pas encore élargi le Shema Israël, à en juger par l’ordre dans lequel saint Matthieu présente sa prédication : « Écoute Israël : le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est unique. Tu serviras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (Deutéronome 6, 4-5). Jésus, lui, précise : « C’est là le plus grand commandement, et le premier », ce qui laisse entendre qu’il en existe d’autres, bien évidemment. Mais la nouveauté, l’innovation consiste à affirmer avec force : « Mais un deuxième lui est égal. » Ce n’est pas seulement un autre commandement. Le Seigneur le place sur le même plan, au même niveau que l’amour inconditionnel de Dieu. Ce deuxième commandement c’est : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22, 38-39).
Si cet enseignement n’a pas encore retenti, le Seigneur l’a en quelque sorte préparé en précisant à Simon, (lire la suite) à propos de ce fameux prochain qui nous a offensé : « Et s’il lui arrive de pécher contre toi sept fois par jour et qu’il revienne à toi sept fois en disant : Je me repens, tu lui pardonneras » (Luc 17, 4). Là, le Christ reprend la mesure que Pierre a avancée timidement. Mais il en modifie la portée de façon importante ? il ne s’agit pas de pardonner sept fois dans la vie, mais sept fois par jour le cas échéant, et, de façon plus générale, soixante-dix-sept fois sept fois. Autant dire, chaque dois que l’occasion s’en présente.
C’est évidemment dans ce pardon à répétition que se trouve l’authentique charité, qui est prête à tout endurer du moment que l’autre s’amende et revient, contrit, solliciter le pardon. Ce qui, soit dit en passant, représente un acte d’humilité de sa part. Ce qui est loin d’être négligeable. Cette humilité doit ouvrir l’accès au pardon.
« Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! » (Luc 8, 8). Il va de soi que notre Seigneur veut par là nous introduire dans l’Amour de Dieu qui ne connaît pas de limites et qui est toujours prêt à pardonner au pécheur repentant : « Revenez à moi et je reviendrai à vous » (Malachie 3, 7). Et encore : « Que l’impie abandonne sa voie, et le criminel ses pensées ; qu’il revienne au Seigneur, et il aura pitié de lui ; à notre Dieu, car il pardonne largement » (Isaïe 55, 7).

(à suivre…)

Aucun commentaire: