ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 21 avril 2012

Prière de demande (2)


Prière de demande (2)

Pendant ce temps-là, « beaucoup de Juifs étaient venus auprès de Marthe et de Marie pour les consoler au sujet de leur frère » (Jean 11, 19). Jésus se dirige vers Béthanie, mais trop tard manifestement. Quand il approcha de la ville, « Marthe alla au devant de lui », et elle lui dit, comme un doux reproche : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort » (Jean 11, 19-20). Cela semble une évidence pour elle. Sa foi en Jésus-Christ est grande, certes, mais elle ne peut que constater qu’en l’absence du Maître son frère a quitté ce monde. Toutefois, elle ajoute une nouvelle prière, dont elle ne mesure peut-être pasr la portée, ou qu’elle n’ose pas formuler plus explicitement, car elle lui semble insensée : « Maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera » (Jean 11, 22). Sa foi n’a pas vacillé. Marthe n’a pas été exaucée, alors elle reformule sa prière différemment. Mais elle insiste. Et c’est bien ce qui compte. C’est ce que Dieu attend de nous : que nous ne nous découragions pas si les choses tardent à venir.
Nous devons comprendre que Dieu peut laisser volontairement la situation pourrir et se dégrader à un point qui nous semble extrême. Il ne se désintéresse pourtant pas de nous. il nous aime. Il marche à notre rencontre. (lire la suite)
Jésus avait dit : « Demandez. » Marthe et Marier ont demandé une faveur, non pour elles-mêmes, mais pour leur frère Lazare, même si la guérison éventuelle de celui-ci serait également un bien pour elles. « Demandez et l’on vous donnera » (Luc 11, 9). Elles n’ont rien reçu, du moins à en juger par la tournure prise par les événements.
Pour elles, la venue du Seigneur était urgente, car la maladie de leur frère les inquiétait de plus en plus au point de craindre une issue fatale. Après avoir envoyé un messager auprès du Maître, elles comptent les heures, puis les minutes avec impatience. Et l’irréparable se produit : Lazare meurt au bout de quelques jours seulement de maladie. Cela a été fulgurant.

(à suivre…)

Aucun commentaire: