ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 26 mai 2013

Béatrice d’Ornacieux et Marie

Bienheureuse Béatrice d’Ornacieux (v. 1260-1303). Née à Ornacieux, dans le Dauphiné, elle entre à la Chartreuse Notre-Dame-de-Parménie à l’âge de 13 ans, puis fonde la Chartreuse d’Eymeux (Drôme). « La Reine des cieux était pour cette fille privilégiée un asile toujours sûr et ouvert. Dans les tempêtes et les tentations, elle trouvait le calme sous la protection de Marie ; dans les incertitudes et les angoisses de la vie, elle consultait toujours sa Mère du ciel, qui, avec tendresse et sollicitude, lui montrait toujours, telle un phare lumineux, le chemin qu’il convenait de suivre ». C’est ainsi qu’un jour, l’ayant suppliée de lui venir en aide, « immédiatement Marie se présenta à elle. Elle semblait n’avoir que quinze ans, mais sa beauté céleste ne peut être dignement exprimée avec le langage terrestre. La très glorieuse Reine, posant son regard maternel, doux et compatissant, sur Béatrice, lui dit : « Ma fille, n’ai pas peur et sois confiante, je suis la Mère du Roi Tout-Puissant, de qui je suis l’Épouse ; je suis la Mère de la miséricorde ; avec ce pouvoir et cette miséricorde, je prends ton corps et ton âme sous ma garde et ma protection. » Une autre fois, se lamentant de ne pouvoir assister aux offices du Vendredi Saint, elle pria la Sainte Vierge et se retrouva aussitôt en dehors de sa cellule et entra dans la chapelle à la stupéfaction de la Prieure et des autres religieuses.

Aucun commentaire: