ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 31 mai 2013

Marie et Eucharistie (6)

Marie et Eucharistie (6)

Communier avec Marie, l’épouse royale (suite). « Le matin, après la messe, quand je possède Jésus dans mon cœur, je me présente à la sainte Vierge pour me consacrer à elle et je lui dis : « Ecce filius tuus : Voici votre fils. » Ô Vierge Marie, je suis votre enfant ; de plus, je suis participant du sacerdoce de Jésus ; acceptez-moi pour votre fils comme vous avez accepté Jésus » (Dom Columba Marmion). Nos communions ne sont pas uniquement une « union avec » notre Seigneur Jésus-Christ. Elles sont aussi autant de rencontres affectueuses avec notre Mère du ciel, envers qui nous sommes redevables d’un si grand bienfait. C’est pourquoi, l’âme fidèle « si elle reçoit Jésus par la communion, elle le mettra en Marie pour s'y complaire » (saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Le Secret de Marie 47). Marie pouvait dire, en 1876, à Estelle Faguette, la voyante de Pellevoisin, (lire la suite) « ce qui m'afflige le plus, c'est le manque de respect qu'on a pour mon Fils dans la sainte communion, et l'attitude de prière que l'on prend, quand l'esprit est occupé d'autres choses, je dis ceci, pour les personnes qui prétendent être pieuses ». Grignion de Montfort nous donne un conseil plein de sagesse et de sens surnaturel : « Tâchez de communier toujours par la Sainte Vierge, renonçant à vos propres dispositions, et vous revêtant de celles de la Sainte Vierge, quoique inconnues, et faisant encore reposer Jésus-Christ dans son sein virginal, en esprit et en vérité » (La Règle primitive de la Sagesse 158). Marie est le modèle pour le fidèle. Après l'action eucharistique, commence la mission, l'annonce, la louange de Dieu dans le monde et l'engagement pour la sanctification des frères. En outre, Marie, forte dans sa foi, reste debout près de la Croix, de même aussi les chrétiens, une fois la célébration terminée, ne sont pas abattus à cause du péché et de l'égoïsme, mais ils vivent ressuscités dans la puissance de l'Esprit du Christ, en accomplissant les œuvres de la Résurrection. (cf. Galates 5, 22). (fin)

Aucun commentaire: