ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 16 novembre 2013

Aimer plus que saint Jean (3)

Aimer plus que saint Jean (3)

C’est donc bien là, dans la sainte messe et dans l’Eucharistie qu’un vaste espace nous est ouvert pour aimer notre Seigneur et pour l’aimer comme il entend que nous le fassions et comme il l’attend de chacun de nous, selon ce qu’il nous a fait savoir : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force » (Luc 12, 30). Saint Bernard nous aide à comprendre que « la raison pour laquelle on aime Dieu, c’est Dieu lui-même ; et la mesure de cet amour, c’est de l’aimer sans mesure » (Traité de l’amour de Dieu, chap. 1). À nous de nous insérer dans cet espace, de nous y établir à jamais. Tout en sachant que l’initiative vient toujours de Dieu : « Celui qui retient mes commandements et les met en pratique, voilà celui qui m’aime ; et celui qui l’aime sera aimé de mon Père, et moi aussi je l’aimerai et je me manifesterai à lui. […] Celui qui m’aime mettra en pratique ce que je dis, et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui, et nous nous établirons chez lui à demeure » (Jean 14, 21.23). cet empressement du Seigneur et du Père à venir chez nous, avec leur Esprit d’Amour, est impressionnant et fort émouvant, poignant même quand l’on sait ce qu’il en a coûté au Christ notre Seigneur. (lire la suite) Or, « l’amour humain est un amour jaloux à cause de l’étroitesse du cœur humain et à cause de la petitesse de l’homme. Mais l’amour peut également être jaloux à cause de la grandeur du Créateur et du Père : jaloux parce qu’il a tant aimé le monde… et, dans ce monde, tant aimé l’homme qu’il en a proprement fait son image et sa ressemblance. C’est l’amour jaloux de l’image et de la ressemblance de Dieu, perdues et effacées dans l’homme par le péché. Dans ce cas « amour jaloux » signifie être prêt à tout pour reconquérir et reconstruire le bien ruiné, la beauté spirituelle détruite de l’image et de la ressemblance de Dieu. Dieu a tant aimé ! (Jean-Paul II, Homélie du mercredi des Cendres à Sainte-Sabine, 25 février 1982). Car l’amour auquel nous sommes invités n’a rien de platonique. À nous de trouver comment aimer notre Seigneur comme Jean, plus encore que Jean… À l’aimer « en action et en vérité » (1 Jean 3, 18). Accepter les commandements de Dieu se résume précisément à aimer : « Je vous donne un commandement nouveau : Que vous vous aimiez les uns les autres, et que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13, 34-35). Cependant « l’amour de Dieu n’est pas quelque chose qui peut être enseigné, mais dès que cet être vivant que nous appelons homme commence à exister, une force spirituelle est mise en lui, comme une semence, qui renferme la faculté et la tendance à l’amour » (saint Jean Chrysostome, Regulæ fusius tractatæ, resp. 2, 1). (à suivre…)

Aucun commentaire: