ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 30 janvier 2010

Le paralytique de la piscine probatique (10)

Le paralytique de la piscine probatique (10)

Il s'en alla dire aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri (Jean 5, 15).
À son grand étonnement, bien loin de s'en réjouir, ils vitupèrent contre cet homme qui fait des miracles le jour du sabbat.
Franchement, je ne vois pas quel mal il peut y avoir à faire du bien, un grand bien comme il l'a fait pour moi, un jour de sabbat. De toute façon, c'est leur affaire. S'ils sont de mauvaise humeur, moi, je ne vais me mêler plus longtemps de leurs affaires. J'ai bien mieux pour m'occuper : je vais prier.
Mais eux de lui demander :
- Où se trouve ce Jésus ?
- Venez avec moi, et je vous conduirai à lui. Il ajoute par devers lui : j'espère qu'après cela je pourrai m'éclipser et que j'aurai la paix. Ils ne vont quand même pas me gâcher toute la joie d'un aussi grand jour !
Il n'arrive pas à imaginer pourquoi les chefs du peuple peuvent vouloir du mal à celu qui ne fait que du bien. Il ne sait pas qu'ils sont comme Hérode jadis :
- Allez, enquérez-vous avec précision (...) et, quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que, moi aussi, j'aille l'adorer (Matthieu 2, 28).
Ils le suivirent donc d'un pas décidé. Que ce paralytique marche à bonne allure d'un pas normal est le cadet de leurs soucis. Ils ne pensent qu'à en découdre avec ce rabbi de pacotille. Aussi, l'apostrophant avec véhémence, ils l'attaquent parce qu'il faisait cela en sabbat (Jean 5, 16).
­- « Ne sais-tu pas qu'il faut laisser les gens en paix le jour du sabbat et honorer le Tout-Puissant ? »
« Laisser les gens en paix ! » Ils en ont de bonnes ! Je pourrai leur demander, à chacun d'entre eux :
Et si c'était toi qui avais été paralytique et que je t'avais guéri, et toi, et toi... Et si ton ami tombait dans un puits, qu'est-ce que tu dirais ? Est-ce que tu te plaindrais par hasard de pouvoir gambader et retrouver ta liberté de mouvement ? Est-ce que tu aurais le mot « sabbat » plein la bouche ? Mais à quoi bon ? Ils ont la nuque raide (cf. Exode 32, 9) et le cœur endurci (Ézéchiel 2, 4), et ce peuple s'approche en paroles et m'honore du bout des lèvres, tandis que son cœur est loin de moi (Isaïe 29, 13).

(à suivre...)

Aucun commentaire: