ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 2 octobre 2010

Les trois archanges (4)

Les trois archanges (4)

« Ne crains pas, Marie. » « C’est comme s’il disait : Je ne suis point venu vous séduire, mais donner le pardon de la séduction ; je ne suis point venu vous enlever votre inviolable virginité, mais ouvrir sa demeure à l’auteur et au gardien de la pureté ; je ne suis point le ministre du serpent, mais l’envoyé de celui qui doit écraser le serpent ; je viens traiter de vos noces et non pas dresser des embûches. Ainsi donc, il ne la laissa point se tourmenter par des réflexions inquiétantes, afin de n’être point jugé infidèle ministre de sa négociation » (saint Thomas d’Aquin, Catenea Aurea, Paris, Vivès, t. 5, 1854, p. 44).
Saint Michel, le troisième archange connu des sept qui sont éternellement devant le Dieu Tout-Puissant, (lire la suite) serviteurs empressés de ses messages, est le grand protecteur des chrétiens, celui qui guerroie avec succès contre le démon infernal et le met en déroute. « Il y eut un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattaient contre le Dragon. Le Dragon avec ses anges engagea le combat, mais ils ne purent l’emporter, et il n’y eut plus de place pour eux dans le ciel. Il fut précipité, le grand Dragon, le serpent antique, qu’on appelle diable et satan, le séducteur du monde entier » (Apocalypse 12, 7-9).
Ayons recours à saint Michel, non seulement pour notre lutte intérieure, mais aussi en défense de notre sainte Mère l’Eglise, si durement attaquée et décriée par certains. Il est le « prince de milice céleste », le chef des armées angéliques au service de notre Seigneur Jésus-Christ. Sa qualité exceptionnelle en fait un protecteur d’exception. Si Dieu écoute nos prières, comment ne tiendrait-il pas compte de celles que saint Michel lui adresse de notre part ? Et comment pourrait-il oublier que nous appartenons à l’armée de saint Michel, du fait de notre baptême et de notre confirmation ? Nous nous sommes enrôlés sous la bannière de Monsieur saint Michel, pour mener une guerre de paix, pour faire la guerre au diable et à ses suppôts, sur le terrain qui nous intéresse. C’est une idée-maîtresse qu’il faut conserver à l’esprit, un principe fondamental de la lutte ascétique : il faut savoir où il nous intéresse de livrer le combat, et quand. Il faut tendre des traquenards au diable. Vous me direz que ce n’est pas facile, car il est supérieurement intelligent. C’est vrai. Mais il radote aussi. De plus, il est facile de le mettre en déroute : il suffit de dire « Marie », il suffit de prononcer le doux nom de Jésus. Prononcer ces noms, saints entre tous, insupporte satan, qui a tôt fait de prendre la fuite.
« Saint Michel archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu lui commande, nous vous le demandons en suppliant ; et vous, prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la puissance divine, satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour perde nos âmes. Amen. »

(fin)

Aucun commentaire: