ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 22 mars 2012

Les deux annonciations (1)


Les deux annonciations (1)

ou la double annonce de la venue du Messie, à Marie et à Joseph

L’évangéliste saint Matthieu nous offre une généalogie de Jésus : « Voici quelle fut l'origine de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint » (Matthieu 1, 18). Cette origine de Jésus « par le fait de l’Esprit Saint » est précisée et détaillée par saint Luc dans son récit de l’Annonciation faite à Marie : « L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David ; cette jeune fille s'appelait Marie » (Luc 1, 26-27). L’archange saint Gabriel ajoute : « Réjouis-toi, (lire la suite) comblée de grâce, le Seigneur est avec toi » (Luc 1, 28), ce qui provoque un trouble intérieur bien compréhensible chez la Vierge de Nazareth. Mais le messager divin la rassure aussitôt en lui transmettant l’intégralité de la nouvelle dont Dieu l’a chargé : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père » (Luc 1, 30-32).
Les évangélistes Matthieu et Luc coïncident pour dire que Marie « était accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David ». Il s’agit d’un vrai mariage, en bonne et due forme, mais d’une nature particulière, comme Marie le laisse entendre par sa réponse : « Comment cela se fera-t-il puisque je suis vierge » (Luc 1, 34). Il lui est alors révélé que « l'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1, 35). Sa résolution de rester vierge au service de Dieu est pleinement respectée par Dieu, qui l’agrée. Marie restera vierge, car son enfant est conçu du Saint-Esprit. Elle accepte alors le plan de Dieu : « Que tout se passe pour moi comme tu l'as dit » (Luc 1, 38).
Joseph est fiancé à Marie. Un amour authentique, pur, sincère, est au fondement de cette relation. Un amour sans duplicité. Ce qui implique nécessairement que Marie a mis Joseph au courant de sa résolution de servir Dieu corps et âme et de demeurer vierge. Elle y était obligée, sous peine de rendre invalide leur mariage.

(à suivre…)

Aucun commentaire: