ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 18 septembre 2013

Les plans de Dieu (12)

Les plans de Dieu (12)

Celui qui est véritablement mon enfant écoute et met en pratique ce que mon Fils a dit : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renonce lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour et me suive » (Luc 9, 23). Si la croix n’est pas inscrite au cœur de votre vie, vous passez à côté de l’essentiel. Vous ratez le principal. Car mon Fils vous a sauvés principalement et essentiellement par la Croix glorieuse. Par par sa prédication ou ses miracles, mais en mourant sur la Croix. Absolument. Toute sa vie, certes, avait une profonde valeur rédemptrice, dans ses moindres détails, dans tous ses aspects, même les plus minimes et les plus matériels. Mais là où vous a vraiment sauvés, c’est au Calvaire, quand il s’est écrié : Consummatum est ! « C’est accompli ! » (Jean 19, 30). J’ai mené ma mission à son terme. C’est maintenant l’affaire des hommes. À eux de jouer. (lire la suite) Si vous ne prenez pas la croix à la suite de mon Fils, votre prière aura beau multiplier les mots, je ne pourrai guère y répondre. « Si tu me demandes avec attention, mais sans persévérance… je te répondrai, mais si bas que tu n’entendras pas clairement ma réponse : car ton amour est trop faible pour obtenir ce que tu demandes » (Malebranche, Méditations chrétiennes, 3e méditation). Si vous voulez que je vous exauce,ne soyez donc pas timorés, irrésolus. Si vous me demandez, allez-y carrément ! Demandez-moi la lune. Demandez l’impossible, sachant que « rien n’est impossible à Dieu » (Luc 1, 37). Je l’ai amplement démontré ? « Je vous le dis, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment » (2 Corinthiens 9, 7). Pareillement, qui demande peu reçoit peu. Si vous voyez que je ne vous exauce pas, c’est bien de votre faute. Je n’aime pas les mous, les mollassons, les mouligasses. « Ne dis pas : « C’est mon tempérament…, ce sont des manifestations de mon caractère. » Ce sont des manifestations de ton manque de caractère : sois homme, esto vir » (saint Josémaria, Chemin, n° 4). Et vir desideriorum, « un homme de désirs » saints, comme mon serviteur Daniel (cf. Daniel 10, 11.19). qui fait état de ses souhaits sans complexe. J’aime que l’on soit exigeant avec moi. Cela me fait plaisir, parce que cela traduit un zèle dévorant pour la maison de Dieu (cf. Jean 2, 17) et pour l’évangélisation. Et ce n’est pas parce que vous péchez malgré vos protestations de fidélité que je ne vais pas satisfaire vos requêtes. Il me suffit que vous me demandiez pardon pour que mon Cœur se ramollise et qu’il se laisse fléchir. (à suivre…)

Aucun commentaire: