ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 12 septembre 2013

Les plans de Dieu (7)

Les plans de Dieu (7)

C’est cela que j’attends de vous, pour vous combler de mes bienfaits. Écoutez ce que l’apôtre vous dit : « Mes frères, quand vous buttez sur des épreuves, pensez que c’est une grande joie » (Jacques 1, 2), car c’est ma façon de vous bénir. Et puis, là où est la croix, là se trouve mon Fils bien-aimé, les bras grand ouverts, prêt à vous accueillir, et qui, en échange du don de sa vie, quémande un peu d’amour de votre part, des égards envers son corps sacré qu’il vous livre et qui vous est donné dans la Sainte Eucharistie. Un des plus grands malheurs qui vous arrive à vous, mes enfants – et le comble, c’est que (lire la suite) vous ne semblez même pas vous en rendre compte ! – c’est la façon dont vous traitez mon Fils dans cet auguste sacrement. Vous le recevez avec beaucoup de froideur et de distractions, par routine bien souvent. Sans parler de tous ceux d’entre vous qui le reçoivent indignement. N’avez-vous pas retenu ce que l’Apôtre dit à ce propos ? « Celui qui mangera le pain ou boira le calice du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange de ce pain et boive de ce calice ; car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit son propre jugement » (1 Corinthiens 10, 27-29) L’avertissement est solennel. Or, il est curieux que vous ne preniez pas davantage soin de votre âme et, partant, comment vous pouvez maltraiter à ce point celui qui a assumé en toute conscience des tourments atroces dans la joie de donner sa vie pour que vous, vous ayez la vie sans restriction : « Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. » (Jean 10, 10). Rectifiez donc le plus rapidement possible. Révisez votre comportement. Convertissez-vous une bonne fois pour toutes. Cessez ces pratiques infâmes, qui sont un simulacre de piété et qui me sont particulièrement odieuses : « En agissant ainsi, tu amasseras des charbons de feu sur sa tête » (Romains 12, 20). Si vous ne rectifiez pas cette conduite insensée, vous aurez beau dire : « Seigneur ! Seigneur ! » je vous répondrai « hautement », pour que tous soient au courant : « Je ne vous ai jamais connus. Éloignez-vous de moi, artisans d'iniquité ! » (Matthieu 7, 23). (à suivre…)

Aucun commentaire: