ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 8 septembre 2013

Les plans de Dieu (3)

Les plans de Dieu (3)

De toute façon, je l’avais dotée de toutes les qualités possibles et imaginables. Et même de celles que vous ne pouviez pas imaginer, car vous n’êtes pas inventifs, comme moi je le suis. Je me suis en quelque sorte surpassé. J’ai fait pour elle tout ce que j’ai pu. Vraiment, « c’était très bon » (Genèse 1, 31). Je ne sais pas ce que j’aurais pu faire de mieux ou lui donner d’autre. En elle, mon image et ma ressemblance (cf. Genèse 1, 26) ont atteint leur sommet. Personne ne m’est plus proche qu’elle. Il ne m’était pas possible d’aller au-delà. Car cela aurait supposé qu’elle était l’égale de Dieu. C’eut été s’affranchir de sa condition de créature, ce que celle-ci ne permettait pas. Mais en la disposant à être la Mère de mon Fils, je la préparais à pénétrer autrement dans notre vie à nous ; (lire la suite) les trois Personnes de la Très Sainte Trinité. Je lui destinais une place de choix ; qu’elle devait déjà commencer à occuper alors qu’elle était sur terre, avant que j’envoie mes anges la chercher pour l’élever corps et âme à la gloire du ciel. Vraiment j’ai fait pour Marie de Nazareth ce que je n’ai fait – et ne ferai – pour nul autre. C’était nécessaire vu ce à quoi je la destinais de toute éternité. Non, en vérité, je ne vois pas, dit Dieu, comment j’aurai pu m’y prendre autrement. Si quelqu’un d’entre vous pense que j’aurais pu en rajouter, qu’il me le dise. Mais si quelque chose m’a échappé, je m’en serais aperçu, car je suis Omniscient, moi, dit le Seigneur. Et je sais ce que je fais. Je n’improvise pas. Je n’agis pas à la légère. Si vous pouviez choisir votre mère, ne chercheriez-vous pas une femme belle, intelligente, aimable, serviable, humble, disponible, fidèle, souriante, dévouée, laborieuse, ouverte aux autres, charitable, entreprenante, dynamique, sportive… ? Eh bien ! tout cela je l’ai fait pour Marie de Nazareth, et beaucoup plus, bien mieux. Je suis allé beaucoup plus loin, parce que je suis Tout-Puissant, moi, dit le Seigneur. Ce que nous avons fait, nous, les trois de la Trinité, c’est en vérité infiniment mieux, infiniment plus. Ce que nous décidé à nous trois, c'est de la racheter par avance du péché, de cette souillure terrible que vous, les hommes, vous héritez de vos premiers parents et qui fait de vous des « enfants de colère » (Éphésiens 2, 3). Nous l’avons préservée afin qu’elle ne fût pas le moins du monde, pas même une fraction de seconde, un millième de seconde, mêlée au péché, souillée par la tache originelle, par la faute d’Adam et Ève. Ce fut un jeu d’enfant pour nous, et il faut reconnaître que ça a été un bon tour de joué à Lucifer, qui ne s’en remettra jamais. (à suivre…)

Aucun commentaire: