ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 30 janvier 2009

Que demander dans la prière ? (1)

Que demander dans la prière ? (1)

« Nous ne savons ce qu'il faut demander dans nos prières » écrit saint Paul (Romains 8, 26). Nous risquons, en effet, d'en rester à des demandes très terre à terre, ou à courte vue, à nous contenter d'objectifs très humains, sur lesquels les considérations d'ordre spirituel, de confiance et d'abandon en Dieu, entrent peu ou pas en ligne de compte. Nous ignorons ce qu'il nous convient réellement de solliciter, parce que la logique de Dieu échappe à la nôtre, mais aussi parce que, si cela ne tenait qu'à nous, nous voudrions éviter toutes les difficultés et les épreuves inhérentes à notre existence sur terre. Nous ne savons pas ce qui est vraiment bien pour nous, parce que (lire la suite) nous avons du mal à comprendre et à admettre que « Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l'aiment », comme saint Paul l'ajoute presque aussitôt (Romains 8, 28).
Pour celui qui aime Dieu, il n'existe pas de mal véritable hormis le péché. Cela ne veut pas dire qu'il nous soit interdit de prier Dieu de nous guérir de nos maladies physiques, de nous épargner les guerres et les autres calamités. Nous voyons le Seigneur Jésus répondre quand les hommes le sollicitent avec foi et persévérance. Lui-même a dit : « Demandez, et on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et on vous ouvrira » (Luc 11, 9).
Faut-il voir alors une contradiction avec ce que saint Paul affirme ? D'autant qu'il semble qu'en réalité nous sachions parfaitement bien ce qu'il convient de demander dans notre prière. On ne peut plus parfaitement ! Un jour, alors que Jésus « était en prière quelque part, un de ses disciples lui dit, quand il eut fini de prier : « Seigneur, apprends-nous à prier, tout comme Jean (le Baptiste) l'a appris à ses disciples. » (Luc 11, 1). Et Jésus leur a révélé le « Notre Père ».
Le « Notre Père » nous est communiqué par le fils de la part du Père. « Je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père » (Jean 15, 15), a-t-il affirmé. Cette prière est donc la plus excellente et la plus complète qui soit. Elle renferme exactement et précisément tout ce que Dieu veut nous entendre lui demander, afin de nous l'octroyer gracieusement. C'est la prière que nous avons recueillie sur les lèvres du Fils de Dieu, Dieu lui-même.

(à suivre...)

Aucun commentaire: