ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 2 mars 2010

Action de grâces (28)

Action de grâces (28)

« Que le Corps du Christ me garde pour la vie éternelle ; que le Sang du Christ me garde pour la vie éternelle. » C’est l’aspiration la plus haute et la plus sacrée. Une aspiration que toi seul as pu faire naître, quand tu as affirmé : « Je suis le Pain de Vie. […] Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement » (Jn 6, 49.51). Et quand tu as ordonné : « Prenez et mangez, ceci est mon Corps » (Mt 26, 26), mon Corps livré pour vous tous et pour la multitude, pour que vous possédiez la Vie, jaillissant en vie éternelle, source d’eau vive intarissable, baume pour votre âme, nourriture pour vos combats de chaque jour et votre labeur quotidien, viatique pour le voyage final, le « saint passage ». (lire la suite)
Je suis incapable de te remercier comme je devrais le faire. Cela dépasse mes forces. Et, pour comble de malheur, je suis si loin de me rendre compte de ta présence réelle, de ce qu’elle représente pour moi, d’être attentif et attentionné. Mais, en dépit de ces faiblesses inhérentes à ma nature et de celles que je ne sais pas combattre, je t’aime et je veux t’aimer toujours plus. Je suis convaincu qu’il « vaut mieux boiter sur le chemin que marcher à grands pas hors du chemin. Car celui qui boite sur le chemin, même s’il n’avance guère, se rapproche du terme ; mais celui qui marche hors du chemin, plus il court vaillamment, plus il s’éloigne du terme » (st Thomas d’Aquin, Sur l’Évangile de Jean, chap. 14, lect. 2).
Je crois en toi, en la réalité de ta présence agissante, et je veux y croire toujours plus. J’espère en cette vie éternelle que tu promets à ceux qui ne te reçoivent pas indignement, et je veux espérer que je m’en rapproche chaque jour un peu plus, jusqu’à ce qu’il me soit enfin donné de te louer avec le chœur des anges et des saints au paradis, dans une éternité d’adoration, de louange et de bonheur parfaite, qui me comblera parce que je serai pleinement en toi, ne faisant qu’un avec toi, Père, Fils et Saint-Esprit. Amen.

Aucun commentaire: