ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 12 mars 2010

À l'ombre de la Sainte Famille (5)

À l'ombre de la Sainte Famille (5)

Si les grands saints ont eu cette perception de leur vie placée entre les mains de Dieu, et de l'extraordinaire néant d'une créature face à son Créateur, que dire de Joseph et de Marie, de Marie surtout, bien évidemment ? Elle se qualifia d'Ancilla Domini (Luc 1, 38). Mais il faut bien voir que son expérience de la proximité de Dieu est rendue compatible avec sa vie au milieu du monde, ne lui demande pas de sacrifier sa condition humaine. Si jamais Marie a vraiment désiré rester au Temple de Jérusalem à servir Dieu, comme le disent des évangiles apocryphes, en la prenant pour Mère, Dieu la ramène chez elle à Nazareth, et authentifie et affermit son mariage avec Joseph.
Qu'il me soit permis d'évoquer un exemple qui peut nous permettre de comprendre à quel point la vie de Marie, en compagnie de Jésus et de Joseph, a conservé son naturel, sa fraîcheur, sa normalité, alors même que Marie ne pensait ni ne voulait par elle-même, mais avec l'intelligence et la volonté de Dieu, auxquelles elle était entièrement et librement attachée. L'exemple est celui de Conchita, une Mexicaine, mère de famille nombreuse, qui a été favorisée de révélations abondantes des trois Personnes divines. Bien que couchant sur le papier le contenu de ces révélations privées - elles couvrent des milliers de pages - elle a continué à mener sa vie d'épouse, de mère de famille, de maîtresse de maison comme si de rien n'était, sans que son mari et ses enfants ne s'aperçussent et ne se doutassent de cette intimité hors du commun.
« Il n'y a pas de danger d'exagérer. Nous n'approfondirons jamais assez ce mystère ineffable ; nous ne pourrons jamais remercier assez notre Mère de cette familiarité avec la Très Sainte Tinité qu'elle nous a donnée » (saint Josémaria, Amis de Dieu, n° 276). Il nous convient donc de regagner souvent par la pensée le foyer de Nazareth, quand nous avons dû nous absenter quelques instants, ou quand... nous nous sommes égarés. Là se trouve la force. Là est la paix. Là règne la joie. Là est communiquée l'assurance. Là est transmise la Vérité. Nous y avons deux alliés magnifiques : saint Joseph et Marie. Marie qui disait aux enfants de La Salette : « Vous aurez beau prier, beau faire, jamais vous ne pourrez récompenser la peine que j'ai prise pour vous autres... » Elle fait bien plus pour nous que nous ne pouvons faire nous-mêmes ! Et de plus son intercession est d'une efficacité assurée, éprouvée.

(à suivre...)

Aucun commentaire: