ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 27 janvier 2011

Les sacrements de l’initiation (1)

Les sacrements de l’initiation (1)

« Yahvé est mon pasteur : je ne manque de rien. Il m’installe en de verts pâturages (…). Il me conduit dans le droit chemin à cause de son nom. Quand je marche dans une vallée pleine d’ombre, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, c’est mon réconfort. Tu dresses pour moi une table au nez de mes ennemis » (Psaume 23, 1-2.3-4). Ce psaume peut être lu en rapport avec le baptême et l’Eucharistie. Au témoignage de saint Ambroise, ce psaume « qui s’applique bien aux sacrements célestes » était chanté de son temps au moment de la communion (De myst. 8, 43).
Saint Grégoire de Nysse y voit les étapes du progrès spirituel, (lire la suite) en lien avec les trois sacrements de l’initiation chrétienne : « En ce psaume, David t’invite à être cette brebis qui a Dieu pour berger et à qui aucun bien ne manque ; le bon berger se fait pour elle l’herbe du pâturage, l’eau rafraîchissante, la nourriture, la tente, le guide, tout ; il lui donne sa grâce, adaptée à toutes ses nécessités. Par tout cela, l’Eglise t’enseigne que tu dois d’abord te faire la brebis du bon berger, et te laisser conduire par la catéchèse vers les pâturages et les sources divines de l’enseignement pour être enseveli avec lui par le baptême en sa mort, et pour ne pas craindre une telle mort. Car ce n’est pas là la mort, mais « l’ombre de la mort » (Ps 22, 4), et son image » (Sermon pour l’Ascension du Christ).
L’ensevelissement dans la mort du Christ qui se produit au baptême procure la vie divine à l’âme et la projette dans l’orbite de Dieu, la fait pénétrer dans l’intimité de Dieu, qui est foncièrement Vie, vie vécue intensément, pleinement, infiniment et toujours au présent.
« Après cela il te console par la houlette du Saint-Esprit ; car le consolateur, c’est le Saint-Esprit » (Ibid.). C’est une allusion au sacrement de la confirmation, qui imprime un caractère à l’âme, un sceau indélébile, et qui en fait un soldat du Christ, armé pour proclamer et défendre la foi tout au long de sa vie, dans un monde si souvent hostile, qu’il faut précisément amener à découvrir cette foi au Dieu unique, Créateur et Sauveur. L’on s’explique que le pape Benoît XVI ait créé récemment un dicastère, un « ministère », chargé de la nouvelle évangélisation.
« Il dresse pour toi la table mystique, préparée contre la table des démons » (Ibid.). L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’initiation. C’est le repas grâce auquel Dieu donne à l’âme une nourriture mystique, la nourriture spirituelle dont elle a besoin pour grandir en amour de Dieu et en sainteté, pour s’identifier progressivement au Dieu d’amour qui s’y trouve réellement, vraiment et substantiellement présent.

(à suivre…)

Aucun commentaire: