ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 14 octobre 2011

Apparition à Thomas (1)


Apparition à Thomas (1)

Le Seigneur est mort et mis dans le sépulcre. Les apôtres sont atterrés, tétanisés. Jean a pu leur faire un récit circonstancié des conditions dans lesquelles Jésus a été crucifié au Golgotha et de ses derniers moments, auxquels il a assisté en compagnie de Marie et de quelques saintes femmes (cf. Jn 19, 25-27). Les apôtres se sont réunis au Cénacle et y restent « enfermés par peur des Juifs » (Matthieu 26, 69). Ils craignent de se montrer en public (cf. Jean 20, 19). On ne sait jamais, ils pourraient être reconnus. Une servante n’a-t-elle pas dit de Pierre, dans la cour du grand prêtre : « Celui-là aussi était avec lui » (Luc 22, 56) ? Et un autre, « parent de celui à qui Pierre avait coupé l’oreille », ne lui a-t-il pas demandé : « Ne t’ai-je pas vu avec lui dans le jardin ? » (Jean18, 26). Et d’autres encore, n’ont-ils pas relevé son accent galiléen : (lire la suite) « Pour sûr que tu es, toi aussi ! Et d’ailleurs ton parler te fait reconnaître » (Matthieu 26, 73) ? Il ne fait pas bon sortir. Mieux vaut se faire oublier pendant quelques jours au moins.
Certes, « des femmes qui sont des nôtres nous ont jeté dans la stupeur : étant allées de grand matin au tombeau, elles sont revenues, disant avoir même vu une apparition d’anges, au dire desquels il est vivant » (Luc 24, 22-23). Mais lui, Pierre et Jean qui se sont rendus sur place « ne l’ont pas vu » (Luc 24, 24). Et cela n’a pas entamé leur résolution. Leur foi est encore faible. Ils en sont conscients d’ailleurs, puisqu’ils ont demandé un jour au Seigneur : « Seigneur, augmente notre foi ! » (Luc 17, 15). Ils en auraient bien besoin maintenant. Toute épreuve risque de nous faire douter de Dieu. C’est l’heure de nous appuyer davantage sur la foi. Car le Seigneur ne nous abandonne pas. Les événements du jour de la Résurrection le montrent bien.
En effet, « Jésus est apparu à Simon » (Luc 24, 34). A quel moment de la journée ? Nous ne le savons pas. Mais il s’est manifesté en premier à lui : « Moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères » (Luc 22, 32). Puis il est allé récupérer les deux disciples d’Emmaüs et leur proposer un nouveau départ dans la foi et la mission évangélisatrice (cf. Luc 24, 13-32). Tard dans la soirée, alors que ceux-ci ont eu le temps de regagner Jérusalem et sont en train de raconter comment ils l’ont reconnu à la fraction du pain (cf. Luc 24, 35), voici que Jésus-Christ en personne se tient soudain au milieu d’eux et leur dit : « Paix à vous » (Jean 20, 19).

(à suivre…)

Aucun commentaire: