ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 2 novembre 2008

Voir venir la mort


Voir venir la mort


Quand cherchant en vain mon salut
Dans un son, je n'entendai plus
Qu'au loin un silence confus ;

Quand le froid entre mes draps chauds
Se glissera jusqu'à mes os
Et saisira mes pieds déchaux ; (lire la suite)

Quand mon souffle contre un poids sourd
Se débattra... restera court
Sans pouvoir soulever l'air lourd ;

Quand la mort comme un assassin
Qui précipite son dessein
S'agenouillera sur mon sein ;

Quand ses doigts presseront mon cou,
Quand de mon corps mon esprit fou
Jaillira sans savoir jusqu'où...

Alors, pour traverser la nuit, comme une femme
Emporte son enfant endormie, ô mon Dieu,
Tu me prendras, tu m'emporteras au milieu
Du ciel splendide en ta demeure où peu à peu
Le matin éternel éveillera mon âme.

Marie Noël, Les Chansons et les Heures, Paris, nrf, Poésie/Gallimard.

Aucun commentaire: