ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 16 mai 2009

L'amour de Dieu (1)

L'amour de Dieu (1)

Dieu est loin, mais le Christ est proche. Sa très sainte Humanité est le chemin pour aimer Dieu. Je veux aimer Dieu non pour être débarrassé de mes défauts, même si ce devrait en être une conséquence logique, du moins de mes défauts les plus grossiers, car, des défauts j'en conserverai toujours, des péchés, j'en commettrai toujours. Je veux aimer tout simplement pour aimer Dieu, car Il est plus qu'aimable et désirable. Et il a tant fait pour moi, y compris dans sa très sainte Humanité, qu'il est logique que je l'aime de tout mon cœur, et gratuitement encore. « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10, 8). C'est-à-dire sans attendre (lire la suite) aucune récompense, parce que je ne mérite rien ; ou plutôt, si je mérite quelque chose, c'est le châtiment de Dieu. J'aime parce que Dieu est mon Dieu, tout bonnement. Et je sais que si je l'aime, il ne permettra pas que je sois séparé de lui.
Il peut nous arriver de penser : « Yahvé m'a abandonné, le Seigneur m'a délaissé ! » (Isaïe 49, 14), et d'avoir l'impression que « ma force est disparue, ainsi que mon espérance en Yahvé » (Lamentations 3, 18) en présence des difficultés extérieures et intérieures objectives. « C'en est fait de nous ! » (Ézéchiel 37, 11), tel est notre cri de détresse. Peu raisonnable, il faut bien l'avouer. Mais nous sommes comme cela. Dès qu'une difficulté surgit, nous perdons pied au lieu de mettre notre confiance en Dieu.
Il nous répond : « Une femme peut-elle oublier son nourrisson, n'ayant pas pitié du fruit de ses entrailles ? » (Isaïe 49, 15). Hélas la réponse est « oui » : « Des femmes, au cœur tendre, ont de leurs mains fait cuire leurs enfants ; ils ont servi de nourriture dans l'effondrement de la fille de mon peuple » (Lamentations 4, 10). Et ce n'est qu'un exemple.
Mais Dieu insiste : eh bien ! « si même celles-ci oubliaient, moi, je n'oublierai pas » (Isaïe 49, 15). Non, je ne le pourrai pas. « Mon alliance de paix ne sera pas ébralnée » (Isaïe 54, 10). Tu me trouveras toujours à côté de toi aux moments difficiles. Je ne serai pas visible. Mais pas moins présent pour autant. Si tu gardes la foi, tu feras l'expérience de ce que « mon salut durera éternellement, et ma justice demeurera entière » (Isaïe 51, 6).

(à suivre...)


Aucun commentaire: