ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 17 mai 2009

L'amour de Dieu (2)

L'amour de Dieu (2)

Seigneur, nous t'avons vu mourir sur la Croix. Et nous contemplons aussi des masses amorphes et sans Dieu, plus nombreuses que jamais. Tu ne t'imposes pas, tu ne t'imposes jamais. C'est un mystère de ton Amour.
Tu te proposes de nous faire du bien, le plus grand bien qui soit. Tu te proposes toi-même à notre amour. De l'âme pécheresse que nous sommes, que je suis, tu dis : « Peut-être écouteront-ils et se convertiront-ils chacun de leur voie mauvaise ; alors je me repentirai du mal que j'ai le dessein de leur faire à cause (lire la suite) de la perversité de leurs actions » (Jérémie 26, 3). Mais tu n'en es pas sûr. L'expérience - l'expérience de la Croix précisément - t'a appris que ce n'est pas souvent le cas...
Je veux t'aimer, t'aimer et le prouver par une conversion sincère. Je veux técouter et me laisser toucher par tant d'affection. Je ne mérite pas cet Amour, je ne mérite pas ce pardon, mais puisque tu me les offres, je les accepte avec empressement et je m'y raccroche. Et je te dis merci du fond du cœur.
« Pareille chose est-elle arrivé de vos jours, ou au jour de vos pères ? » (Joël 1, 2). Que le Fils de Dieu soit « tel l'agneau conduit à la boucherie » (Isaïe 53, 7). Qui l'eût dit ! Et pourtant, rien n'est plus vrai.
Il marche droit vers l'abattoir. Nous sommes aussi debout. Du moins le croyons-nous. En réalité, nous sommes souvent vautrés par terre, du fait de nos péchés, nous sommes étalés, nous sommes allongés sans volonté pour nous redresser.
Alors le Seigneur tombe une fois, deux fois, trois fois, pour se mettre à notre niveau de pécheur. Il fixe son regard sur nous. Un regard d'Amour, un regard éploré aussi, de quelqu'un qui souffre pour nous et qui voudrait bien que nous n'en rajoutions pas.
Relevons-nous avec le Seigneur. Avec lui, nous pouvons être vainqueurs !

(fin)

Aucun commentaire: