ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 10 avril 2010

La sainteté attire (7)

La sainteté attire (7)

La sainteté de Marie est le reflet le plus lumineux de la sainteté de Dieu. La Très Sainte Trinité l'a créée pour s'y complaire, pour y établir sa demeure (cf. Apocalypse 3, 20). C'est la sainteté de quelqu'un qui « touche à la divinité ». « Marie atteignit les régions de la divinité et devint alliée avec Dieu. » La relation de Marie à Dieu est « tellement intime qu'après l'union hypostatique, aucune ne rapproche autant de la Divinité que celle de la Mère de Dieu avec son Fils qui est Dieu » (Denis le Chartreux, De dignitate et laudibus B.M.V. 1, 35). Mais cela ne l'empêche pas d'être en même temps extrêmement proche de nous. Marie nous donne Jésus et, par lui, (lire la suite) la clé du Cœur de Dieu. Ce monde de Dieu est devenu proche de notre monde au pied de la Croix (cf. Jean 19, 26-27). En contemplant Sainte Marie, en la priant, nous acquérons la certitude qu'elle nous écoute et qu'elle intercède pour nous. Sa sainteté nous attire. Nous venons nous y désaltérer comme à une source d'eaux rafraîchissantes, qui permet au voyageur que nous sommes de poursuivre sa route d'un pas plus léger. « Je sais que si je vous invoque toujours, toujours vous me viendrez en aide et vous me donnerez la victoire. Mais ce que je crains, c'est précisément de ne pas songer à vous dans mes tentations et de ne pas vous invoquer. La grâce donc que je vous demande et que j'ose réclamer de vous, ô Vierge très sainte, c'est de penser toujours à vous, surtout dans les combats que j'ai à soutenir. Accordez-moi de vous invoquer sans cesse en vous disant : « Ô Marie, aidez-moi ! Ô Marie, venez à mon secours ! » (saint Alphonse de Liguori, Les gloires de Marie, 4, 2.

(fin)

Aucun commentaire: