ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 18 avril 2010

Marie-Madeleine

Marie-Madeleine

« Il lui sera beaucoup pardonné parce qu'elle a beaucoup aimé » (Luc 7, 47). Depuis lors, Marie-Madeleine est donnée en exemple du pécheur repenti à qui le Seigneur est disposé à remettre ses péchés, aussi nombreux soient-ils. Mais en quoi Marie-Madeleine a-t-elle « beaucoup aimé » ? Comment a-t-elle beaucoup aimé ? Apparemment, tout simplement en accomplissant les gestes rituels de bienvenue que Simon avait négligé d'avoir envers son hôte. Certes, cela implique qu'elle surmonte l'obstacle de l'orgueil et qu'elle enfreigne les règles de la bienséance qui voulaient qu'une pécheresse se tînt à l'extérieur, dans son antre de péché, et ne pénétrât pas sous le toit d'un pharisien. À tout bien considérer, elle est habituée au mépris des « gens de bien » (lire la suite), à être décriée par eux, qui s'écartent de leur chemin quand ils l'aperçoivent. Ce n'est pas tellement en « franchissant la ligne jaune » qu'elle a beaucoup aimé.
C'est tout simplement en versant du parfum sur la tête du Seigneur, en répandant des larmes de repentir sur ses pieds et en les séchant avec ses cheveux, qui n'ont pas la vertu d'un tissu-éponge ! Voilà. C'est tout. En cela, elle a beaucoup aimé, tient à souligner le Seigneur. Et il ajoute que ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont pardonnés.
Il se satisfait vraiment de peu, notre Seigneur ! Trois fois rien venant de nous, c'est beaucoup à ses yeux. Nous avons de quoi être impressionnés. Nous comprenons que, pour quelqu'un qui aime vraiment, c'est-à-dire de façon désintéressée, en étant prêt à donner sa vie pour autrui, ce qui est le cas du Seigneur, toute marque d'attention, d'égard, d'affection a de l'importance. Cela nous encourage à soigner les moindres détails de la liturgie et de la piété, à savourer les oraisons vocales, à « broder » les normes, les pratiques de piété de notre plan de vie spirituelle, comme le disait saint Josémaria. Et à le faire pour tous ceux qui les négligent, qui n'y prêtent pas attention, qui n'ont guère de considération pour Jésus-Christ, dont ils sont peut-être les ministres, ou les apôtres...

Aucun commentaire: