ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 22 novembre 2010

Fréquenter le Christ (1)


Fréquenter le Christ (1)

« Pour connaître Jésus, un seul moyen : le fréquenter ! En Lui, tu trouveras toujours un Père, un Ami, un Conseiller et un Collaborateur pour toutes les activités nobles de ta vie quotidienne…
— Et de cette fréquentation naîtra l’Amour » (saint Josémaria, Sillon, n°662). C’est un conseil éprouvé. Fréquenter le Christ pour le connaître. Et nous avons besoin de connaître le Christ, car il est la Personne qui devrait nous être la plus chère en tant que notre Sauveur et notre Rédempteur, et qui nous est la plus intime, puisqu’il habite dans notre âme en état de grâce, conjointement au Père et au Saint-Esprit, et qu’il se donne à nous dans le sacrement de l’Eucharistie, dans lequel il est réellement, véritablement et substantiellement vivant.
(lire la suite)
Deux connaissances se fréquentent. Autrement il s’agit d’inconnus ou d’indifférents. Et il est tout à notre avantage de fréquenter le Seigneur, car il est la Vérité. Lui-même l’a affirmé nettement : « C’est moi la Voie, la Vérité et la Vie » (Jean 14, 6). En dehors de lui il n’existe pas de vérité. Toute vérité humaine participe de la Vérité divine, en est une lueur. En même temps le Christ est la Voie, car il est le chemin à emprunter pour aller au Père : « Personne ne va au Père que par moi » (Jean 14, 6). Et nous voulons vivre de notre filiation divine, fondement de toute notre existence chrétienne. Jésus ajoute qu’il est la Vie. En lui « nous avons la vie, le mouvement et l'être » (Actes 17, 27). « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle » (Jean 6, 54). « Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; bien plus, l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle » (Jean 4, 14).
Être avec le Christ, c’est se trouver en sécurité, à l’abri des dangers du chemin, protégé contre les embûches du démon. C’est partager l’existence de l’Ami véritable, l’unique ami en qui nous pouvons avoir pleinement confiance, qui ne déçoit ni ne trahit jamais. L’Ami auprès de qui nous ne cessons d’apprendre des choses utiles pour le gouvernement de notre vie, pour nous débrouiller dans l’existence et savoir comment nous tirer d’affaire dans les difficultés.
Il est effectivement le Conseiller avisé, qui a toujours une bonne solution à nous proposer et que rien n’arrête.

(à suivre…)

Aucun commentaire: