ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 24 novembre 2010

Le miel de la sagesse (1)

Le miel de la sagesse (1)

« Mon fils, mange du miel, car il est bon ; un rayon de miel est doux à ton palais. Sache que la sagesse est la même chose pour ton âme ; si tu l’acquiers, il est un avenir, et ton espérance ne paraîtra pas frustrée » (Proverbes 24, 13-14). « Elle est pour les hommes un trésor inépuisable ; ceux qui en usent obtiendront l’amitié de Dieu » (Sagesse 7, 14). L’amitié est toujours quelque chose de précieux. L’homme recherche des amis sur lesquels il puisse compter à la vie à la mort. L’amitié avec Dieu les surpasse toutes. (lire la suite)
Ces liens d’amitié sont tissés par Dieu lui-même : « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; vous, je vous ai appelés amis » (Jean 15, 15). Mais cette amitié se fonde sur une relation de confiance : « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous prescris » (Jean 15, 14), si vous observez mes commandements.
Ecoutons donc ce que le Seigneur nous dit. Ce sont des paroles de vie. « Ecoutez, car j’ai à dire des choses magnifiques, et mes lèvres s’ouvrent pour enseigner ce qui est droit. Oui ma bouche profère la vérité et mes lèvres ont l’iniquité en horreur. Toutes les paroles de ma bouche sont justes : il n’y a rien en elles de faux ni de tortueux » (Proverbes 8, 6-8). Ce sont des paroles qui tracent un chemin, celui de l’obéissance aux commandements de Dieu. Ce que le Seigneur nous demande n’est pas au-dessus de nos forces. Il prend bien soin de le préciser : « Mon joug est agréable et mon fardeau léger » (Matthieu 11, 30). Celui qui écoute la voix de la Sagesse et qui entreprend de suivre le Christ en fait rapidement l’expérience. Le Seigneur n’écrase pas. Il fait tout pour alléger le poids qui repose sur nos épaules. « Qu'y avait-il à faire de plus à ma vigne, que je n'aie pas fait pour elle ? » (Isaïe 5, 4).
En vérité, il a tout fait. « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés : demeurez dans cet amour que j’ai pour vous » (Jean 15, 9). La Sagesse précise : « J’aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me cherchent avec empressement me trouvent » (Proverbes 8, 17). Dieu aime tout homme et a donné sa vie pour tous les hommes. Mais il aime d’un amour spécial ceux qui répondent à cet amour initial. Il est, disons, très « réactif » à notre réponse. Agir par amour de Dieu, chercher à lui faire plaisir, nous fait entrer dans une spirale vertueuse, où le bien suscite davantage de bien, de plus en plus de bien. Il n’y a pas de limite à cette croissance, parce que Dieu est lui-même le Bien absolu.

(à suivre…)

Aucun commentaire: