ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 10 février 2011

Dieu juste juge (2)

Tu es le juste Juge, mais n’est-il pas écrit que « la bonté et la fidélité marchent devant toi » (Psaume 89, 15) ? Pour cela aussi « je veux te célébrer de tout mon cœur » (Psaume 138, 1). Je me retourne vers moi-même et je me dis : « Mon âme, bénis Yahvé, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis Yahvé, et n’oublie aucun de ses bienfaits » (Psaume 103, 1-2). Et de me dire cela me transporte de joie et me donne comme l’envie de sauter d’allégresse. Oui, je suis porté à redoubler ma louange de Dieu, qui sera toujours bien peu de chose, bien loin de ce que mérite la grandeur infinie de mon Dieu. (lire la suite)
Et toi tu dis : « Quand j’en aurai fixé le moment, moi, je jugerai avec justice » (Psaume 75, 3). Je ne doute pas que ce soit avec justice. La Justice est un de tes attributs. Tu es la Justice. Tu ne peux qu’exercer la justice. Tu ne saurais t’en écarter ni d’un côté ni de l’autre. Et c’est ce qui peut nous arriver de mieux. « Qu’importe que la terre soit ébranlée avec tous ceux qui l’habitent, moi, j’ai affermi ses colonnes » (Psaume 75, 4). On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Tes justes décrets ne sont pas du goût de ceux qui ont le front de s’opposer à toi. La puissance des potentats de la terre est ébranlée par tes sentences justes. Il n’y sont pas habitués. Cela les déstabilise. Ils sont ébranlés. Mais ce qui compte, c’est que justice soit faite ; c’est que la Vérité soit proclamée ; c’est que l’innocent soit gracié et le coupable châtié. « J’ai dû sourire à vous entendre parler des « comptes » que vous demandera notre Seigneur. Non, pour vous tous, il ne sera pas un juge, au sens austère du mot. Il sera simplement Jésus. » — Ces mots, écrits par un saint évêque, qui ont consolé plus d’un cœur en tribulation, peuvent parfaitement consoler le tien » (saint Josémaria, Chemin, n°168).

(fin)

Aucun commentaire: