ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 12 février 2011

Suivre la Sagesse (2)

Suivre la Sagesse (2)

Marcher à la suite de Dieu est source de bonheur et de paix, et nous vaut des secours spirituels sans fin, qui rendent la vie aimable, même quand il faut porter sa croix à la suite du Christ. Être dans le bien et la vérité, dans la justice et la sainteté, n’est peut-être pas de tout repos, mais permet à l’âme de se reposer en Dieu, d’établir en lui sa demeure, une demeure inébranlable parce que fondée sur le roc de la filiation divine. (lire la suite)
« Mon fils, n'oublie pas mes enseignements ; et que ton cœur garde mes préceptes » (Proverbes 3, 1). « Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille chaque jour à mes portes, et qui en garde les montants ! » (Proverbes 8, 34). « Ils te procureront de longs jours, des années de vie et la paix. Que la miséricorde et la vérité ne t'abandonne pas; attache-les à ton cou, grave-les sur la table de ton cœur. Ainsi tu trouveras faveur et auras la vraie sagesse, aux yeux de Dieu et des hommes. Confie-toi de tout ton cœur en Yahvé, et ne t'appuie pas sur ta propre intelligence. Pense à lui dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers » (Proverbes 3, 2-6).
Ces promesses de Dieu ne sont-elles pas enivrantes ? Dieu nous assure que si nous lui sommes fidèles, il dégage notre chemin des obstacles qui l’encombrent, il nous aide à marcher à bon rythme et à progresser sur la voie qui conduit à lui. C’est toujours lui qui prend l’initiative, et quand il constate que nous répondons positivement, il accentue son intervention. Des interventions qui prennent parfois la forme d’une correction, parce que cela est nécessaire pour nous remettre sur le droit chemin. « Mon fils, ne méprise pas la correction de Yahvé ; et n'aie pas d'aversion pour ses châtiments. Car Yahvé châtie celui qu'il aime, comme un père châtie l'enfant qu'il chérit » (Proverbes 3, 11-12). Nous devons l’en remercier, car il nous corrige pour notre bien : « Moi, je reprends et je corrige ceux que j’aime : aie donc du zèle et repens-toi » (Apocalypse 3, 19).
« Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse. (…) Ses voies sont des voies agréables, tous ses sentiers, des sentiers de paix. Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent et celui qui s'y attache est heureux » (Proverbes 3, 13.17-18).

(fin)

Aucun commentaire: