ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 26 février 2011

La sainteté pour tous (1)

La sainteté pour tous (1)

Dieu « nous a élus en lui, dès avant la création du monde, pour que nous soyons saints et sans tache à ses yeux en la charité, nous ayant, en sa libre volonté, prédestinés à être ses enfants adoptifs grâce à Jésus-Christ » (Ephésiens1, 4-5). C’est le point de départ de ce que le concile Vatican II qualifie d’appel universel à la sainteté. Selon les plans éternels de Dieu tous les hommes sont appelés à être saints, c’est-à-dire à lui ressembler, à s’unir à lui par le vie du Christ, donnée pour chacun de nous. « Cet appel gratuit que nous avons reçu du Seigneur nous trace un objectif bien précis : la sainteté personnelle, comme saint Paul nous le répète avec insistance. « Hæc est voluntas Dei : sanctificatio vestra » (1 Thessaloniciens 4, 3), la volonté de Dieu, c’est votre sanctification. (lire la suite) Ne l’oublions donc pas : c’est pour conquérir ce sommet que nous sommes dans la bergerie du Maître » (saint Josémaria, Amis de Dieu, n° 2).
Nous avons là une vérité fondamentale, que l’Ecriture ne cesse de répéter : Dieu, en effet, ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sainteté » (1 Thessaloniciens 4, 7). Il est important que cela nous soit seriné, car nous avons tendance à oublier facilement l’objectif final de notre existence sur terre et de nous laisser captiver et comme obnubiler par les problèmes matériels.
La sainteté. C’est l’objectif que Dieu assignait déjà au peuple élu : « Car moi, Yahvé, je suis votre Dieu ; vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis saint » (Lévitique 11, 44). Il n’était pas facile pour le peuple d’y parvenir alors que, pour nous, c’est nettement plus facile, puisque le Christ, en s’incarnant, nous a ouvert la voie et nous a montré comment il est possible de se sanctifier dans la vie ordinaire. « C’est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples en a fait un seul et a abattu ce mur qui les séparait, l’hostilité. Dans sa propre chair, il a abrogé la loi des commandements avec ses décrets : il voulait s’incorporer ces deux peuples pour créer un seul homme nouveau, établissant ainsi la paix, et par la Croix réconcilier avec Dieu les deux réunis en un seul corps, mettant l’hostilité à mort en sa personne » (Ephésiens 2, 14-16).

(à suivre…)

Aucun commentaire: