ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 11 février 2011

Suivre la Sagesse (1)

Suivre la Sagesse (1)

« Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, ne donne pas ton acquiescement » (Proverbes 1, 10). Sage conseil, parce que les pécheurs veulent en effet nous séduire et nous entraîner avec eux sur leur voie de perdition. Et nous, nous ne voulons pas le mal, mais le bien. Nous sommes prêts à être « le rebut des hommes » (1 Corinthiens 4, 13), pourvu que nous soyons fidèles. « Mon fils, ne va pas avec eux sur le chemin, détourne ton pied de leur sentier ; car leurs pieds courent au mal » (Proverbes 1, 15-16). Et ce n’est pas avec le mal, avec le péché, que l’on construit un monde de bonheur durable. (lire la suite)
« Alors tu comprendras la justice, l'équité, la droiture et tous les sentiers du bien » (Proverbes 2, 9). Oui, « mon bouclier, c’est Dieu qui sauve les hommes au cœur droit » (Psaume 7, 11). « La sagesse crie dans les rues, elle élève sa voix sur les places » (Proverbes 1, 20). Elle se fait entendre au moins par la voix de ses pasteurs, à commencer par celle du plus autorisé d’entre eux, le pape. « La sagesse ne crie-t-elle pas, l'intelligence n'élève-t-elle pas sa voix ? C'est au sommet des hauteurs, sur la route, à la jonction des chemins, qu'elle se place ; près des portes, aux abords de la ville, à l'entrée des portes, elle fait entendre sa voix : « Hommes, c'est à vous que je crie, et ma voix s'adresse aux enfants des hommes. Simples, apprenez la prudence ; insensés, apprenez l'intelligence. Ecoutez, car j'ai à dire des choses magnifiques, et mes lèvres s'ouvrent pour enseigner ce qui est droit. Car ma bouche proclame la vérité » (Proverbes 8, 1-7). La voix de la Sagesse, de la Vérité, n’est-elle pas plus séduisante que celle des athées et des incroyants de tout poil, des sceptiques invétérés et de tous ceux qui aiment se vautrer dans le vice ? « Il leur est arrivé ce que dit un proverbe avec beaucoup de vérité : « Le chien est retourné à son propre vomissement » et : « La truie lavée s'est vautrée dans le bourbier » (2 Pierre 2, 22).
« Lorsque la sagesse viendra dans ton cœur, et que la science fera les délices de ton âme, la réflexion veillera sur toi, et l'intelligence te gardera, pour te délivrer de la voie du mal, de l'homme qui tient des discours pervers, de ceux qui abandonnent les droits sentiers ; afin de marcher dans des chemins ténébreux, qui se réjouissent de faire le mal, et mettent leur plaisir dans les pires perversités ; dont les sentiers sont tortueux et qui suivent des voies obliques » (Proverbes 2, 10-15). La Vérité guide notre conduite, nous libère de l’esclavage du péché, tranche les liens que le démon ne cesse de chercher à nous imposer par toutes sortes d’astuces trompeuses. « La vérité vous rendra libres » (Jean 8, 32). Aussi ai-je résolu de la prendre pour compagne de ma vie, sachant qu’elle serait pour mi une conseillère de tout bien, et une consolation dans les soucis et les peines » (Sagesse 8, 9).

(à suivre…)

Aucun commentaire: