ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 1 février 2011

La confiance en Dieu (1)

La confiance en Dieu (1)

« Mon Seigneur, notre Roi, tu es seul Dieu, assiste-moi, moi qui, seule, n’ai pas d’autre assistance que toi » (Esther 14, 3). Le roi Assuérus a ordonné l’extermination du peuple juif, que « tous, avec femmes et enfants, soient radicalement exterminés par les épées des ennemis, sans pitié ni indulgence » (Esther 13, 6). Esther, une fille du peuple élu devenue reine, doit prendre son courage à deux mains pour intervenir auprès du roi. Mais elle sait « que si quelqu’un, homme ou femme, entre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été appelé, la loi générale est de le mettre à mort » (Esther 4, 11). Alors « la reine Esther, aussi, assaillie par un extrême péril de mort, se réfugia dans le Seigneur » (Esther 14, 1). (lire la suite)
« Et elle suppliait le Seigneur, Dieu d’Israël, en ces termes : « Mon Seigneur, notre Roi, tu es seul Dieu, assiste-moi, moi qui, seule, n’ai pas d’autre assistance que toi, car le danger qui me menace, je le touche de mes mains. J’ai appris dès ma naissance, au sein de ma tribu paternelle, que toi, Seigneur, as pris Israël de préférence à toutes les nations, et nos pères de préférence à tous leurs ancêtres au domaine éternel, et que tu as accompli en leur faveur toutes tes promesses » (Esther14, 3-5).
D’après la version grecque de la Bible, Esther rappelle à Dieu toutes ses interventions éclatantes en faveur du peuple, pour l’inviter à faire de même maintenant, dans un moment vraiment crucial, alors qu’elle est désemparée et que le sort du peuple repose sur elle, sur son courage. Je « n’ai pas d’autre assistance que toi » (Esther 14, 3).
Elle a confiance en Dieu, qui n’est pas appelé pour rien le Tout-Puissant. Tout dépend entièrement de lui. « Que toutes tes créatures te servent, car tu as dit et elles sont venues à l’existence, tu as envoyé ton esprit, et il les a édifiées ; et il n’est personne qui s’oppose à ta voix » (Judith 16, 14).
Qui est comme Dieu ? La confiance en Dieu est fondamentale. Esther peut faire siennes en toute assurance les paroles du psalmiste : « Quand les méchants s’avancent contre moi pour dévorer ma chair, mes adversaires et mes ennemis, ils chancellent et ils tombent. Qu’une armée vienne camper contre moi, mon cœur ne craindra point ; que contre moi s’engage le combat, alors même j’aurai confiance » (Psaume 27, 2-3). Les ennemis chancellent et tombent. C’est bien ce qui va arriver à Aman, qui avait tramé l’anéantissement des Juifs.

(à suivre…)

Aucun commentaire: