ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 6 novembre 2011

La Toussaint (6)


La Toussaint (6)

Après nous avoir dit que Dieu veut des saints « normaux », c’est-à-dire de ceux qui se sanctifient dans leur vie de tous les jours, le pape Benoît XVI ajoute que « leur exemple témoigne que c’est seulement en étant en contact avec le Seigneur que l’on se remplit de sa joie et que l’on est en mesure de répandre partout la sérénité, l’espérance et l’optimisme » (Benoît XVI, Audience générale, 20 août 2008). Dit autrement, l’exemple de celui qui vise la sainteté dans la normalité de son existence est comme un phare pour les autres, il communique à ceux qui l’entourent et dont il partage la vie et les intérêts, quelque chose de la joie et de la paix qui ne se trouvent vraiment et pleinement que dans l’union avec Dieu : (lire la suite) « Je vous laisse la paix ; c’est ma paix à moi que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme la donne le monde » (Jean 14, 27).
« Considérant justement la variété de leurs charismes, Bernanos, grand écrivain français qui fut toujours fasciné par l’idée des saints – il en cite un grand nombre dans ses romans – note que « toute vie de saint est comme une nouvelle floraison du printemps » (Benoît XVI, Ibid.).
Sainteté et amour coïncident. C’est l’Amour du Dieu trois fois Saint qui l’a conduit à la folie de la Croix (cf. 1 Corinthiens 1, 18), la Croix qui est l’instrument de notre Salut et donc de notre sainteté. Et c’est par amour que nous arrivons à devenir saints. En répondant à l’Amour de Dieu, en portant notre croix de chaque instant, bien d’aplomb, avec joie, et en faisant appel à l’Amour de Dieu, en jouant sur cette corde sensible pour qu’il nous écoute et nous aide davantage dans notre lutte. « Grande est la puissance et l’obstination de l’amour, puisqu’il conquiert et lie Dieu lui-même. Heureuse l’âme qui aime, car elle tient son Dieu prisonnier, et rendu à tout ce qu’elle désire. Il est en effet d’une nature telle que, si on le prend par amour et par le bon côté, on lui fera faire ce que l’on veut » (saint Jean de la Croix, Cantique spirituel B, strophe 32, 1).

(à suivre…)

Aucun commentaire: