ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 14 novembre 2011

Marie et les frères de Jésus (3)


Marie et les frères de Jésus (3)

« Se tenant dehors, ils l’envoyèrent appeler » (Marc 3, 31). Ils demandent qu’on prévienne Jésus. Et l’on se passe discrètement le mot depuis le fond de l’assistance jusqu’au premier rang. Chacun le fait bien volontiers : pensez donc, c’est la Mère du Maître qui cherche à le voir !
Finalement le message parvient à quelqu’un qui se trouve juste devant Jésus. Celui qui l’a reçu attend que le Seigneur ait terminé une phrase ou achevé une parabole pour lui annoncer : « Ta mère et tes frères sont là dehors et ils cherchent à te parler » (Matthieu 12, 47). Ils sont « désireux de te voir » (Luc 8,20). (lire la suite)
Alors Jésus étend les mains vers ses disciples (cf. Matthieu 12, 49), désignant ostensiblement ceux qui se sont attachés à sa personne et ont répondu à l’appel qu’il leur a adressé un jour à le suivre, séance tenante. Et il dit : « Voilà ma Mère et mes frères » (Marc 3, 34). Ce qui a de quoi surprendre, parce que tous ses disciples sont des hommes. Et pourtant, il y voit sa Mère. Mais il précise aussitôt : « Ma Mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique » (Luc 8, 21). Autrement dit, « celui qui fait la Volonté de Dieu, c’est lui qui est mon frère, ma sœur et ma Mère » (Marc 3, 35), « quiconque fait la Volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 12, 50).
Et le simple fait d’accueillir la Volonté de Dieu avec empressement, en prononçant notre fiat comme Marie (Luc 1, 38) ou d’y revenir si nous nous sommes écartés par recherche de notre vaine gloire, fait de nous un membre de la famille du Christ. « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous prescrits. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître » (Jean 15, 14-15). Mais si nous adhérons à la Volonté de Dieu, si nous écoutons la Parole de Dieu et cherchons à la mettre en pratique, alors nous connaissons notre Dieu, nous savons ce qu’il attend de nous à chaque instant. Nous devenons des domestici Dei (Ephésiens 2, 19).
Jésus peut ajouter : « Vous, je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père » (Jean 15, 15), car je suis sa propre Parole, je lui sers de haut-parleur. Et je vous ai fait savoir ce qu’il attend de chacun de vous : celui qui veut être mon disciple, « qu’il se renonce lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive » (Luc 9, 23). Et encore, « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit » (Matthieu 22, 37).

(à suivre…)

Aucun commentaire: