ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 7 novembre 2011

La Toussaint (7)


La Toussaint (7)

Nous pouvons dire que le ciel est rempli de pécheurs. De pécheurs qui ont su demander pardon à Dieu, se relever chaque fois qu’ils sont tombés et recommencer à lutter, à chercher à aimer Dieu pour de bon. Car la sainteté n’est pas linéaire. Elle consiste en cela : à commencer et recommencer sans relâche, jusqu’à la dernière victoire, au soir de notre vie, qui sera l’aube de la vie éternelle. « Pour un fils de Dieu, chaque jour doit être une occasion de se renouveler, avec la certitude que, la grâce aidant, il arrivera au bout du chemin, c’est-à-dire à l’Amour. C’est pourquoi, si tu commences et recommences, tu es sur la bonne voie. Si tu as un moral de victoire, si tu luttes, avec l’aide de Dieu, tu vaincras ! Il n’est pas de difficultés que tu ne puisses surmonter ! » (lire la suite)(saint Josémaria, Forge, n° 344).
Il n’est pas de saint, hormis Marie, qui n’ait eu ses faiblesses, plus ou moins prononcées, parfois nombreuses et très graves. Pensons à saint Augustin… Mais ils ont vaincu. « leur exemple témoigne que c’est seulement en étant en contact avec le Seigneur que l’on se remplit de sa joie et que l’on est en mesure de répandre partout la sérénité, l’espérance et l’optimisme » (Benoît XVI, Audience générale, 20 août 2008).
Nous nous tournons vers eux, en quête d’exemple et d’appui. « Quand quelqu’un s’attache à un saint, l’assiduité à le regarder, l’avantage de sa parole, l’exemple de ses actes lui valent de s’enflammer d’amour pour la vérité, de fuir les ténèbres de ses péchés, de s’embraser du désir de la lumière, et de brûler déjà de l’amour véritable, lui qui gisait jusque-là dans l’iniquité, tout froid, mort » (saint Grégoire le Grand, Homélies sur Ézéquiel 5, 6). Qui ne souscrirait aux paroles de ce grand pontife ? Peut-être en pensant à un saint qu’il a connu.
L’objectif est fascinant. En plus le Seigneur de la parabole des talents précise à son serviteur bon et fidèle en peu de choses, non seulement qu’il l’établira à la tête de grandes entreprises, mais qu’il le fera entrer dans sa joie (cf. Matthieu 25, 21). Et Benoît XVI dit qu’au contact de Dieu « l’on se remplit de sa joie » (Benoît XVI, Audience générale, 20 août 2008).
Le ciel, c’est la joie à la puissance dix, cent, mille, à la puissance infinie… Dieu est Joie, puisqu’en lui tout est Un. Vivre avec lui, c’est le bonheur pour toujours. Et nous entraînons les autres avec nous, par notre souci de l’évangélisation, car nous ne voulons pas aller seuls au paradis. Nous sommes convaincus que les autres aussi peuvent devenir saints, même s’ils sont, eux aussi, de grands pécheurs. Ce n’est pas un obstacle. Du moins, il se surmonte avec le Christ.

(à suivre…)

Aucun commentaire: