ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 19 novembre 2011

Pourquoi moi ? (3)


>Pourquoi moi ? (3)

Pourquoi moi ? Au fond, ce n’est pas la bonne question. Celle que nous devons nous poser, à partir du moment où le Seigneur nous a invités à travailler pour lui : « Allez, vous aussi, à ma vigne » (Matthieu 20, 17), est la suivante : « Est-ce que je réponds correctement à l’attente du Maître, en prenant les moyens humains et surnaturels qui me permettent d’être à la hauteur des circonstances ? » C’est-à-dire que nous n’avons pas à nous questionner sur le pourquoi, mais sur le comment ; non sur l’initiative de Dieu, que nous acceptons avec humilité parce que nous n’en sommes pas dignes, mais sur la qualité de notre réponse à la grâce et à la vocation. Certes, nous sommes conscients que nous ne serons jamais pleinement à la hauteur voulue. Rappelons-nous cependant que le Christ a dit, à l’adresse de tous : « Soyez saints comme votre Père céleste est saint » (Matthieu 5, 48). (lire la suite)
C’est là une parole sur laquelle nul ne peut revenir. C’est une affirmation qui nous engage résolument et définitivement sur la voie d’un amour opératif de Dieu. C’est là une annonce qui doit retentir en permanence au fond de notre cœur, nous émouvoir et nous mouvoir à l’action. « Tu es mon fils : moi-même aujourd’hui je t’ai engendré » (Psaume 2, 7). Voilà ce que le Seigneur nous dit. Cela devrait nous donner sérénité et confiance en l’avenir et des ailes pour partir à la poursuite de l’Amour ; qui ne se trouve pas seulement à l’horizon de notre existence, mais qui est déjà présent et actif dans notre âme : « N’avions-nous pas le cœur tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, nous expliquant les Écritures ? » (Luc 24, 32). Oui, notre cœur n’est-il pas enflammé d’Amour parce qu’il nous a appelés ?

(fin)

Aucun commentaire: