ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 23 février 2012

Humilité (3)


Humilité (3)

- « Allons, allons, dit Pierre, calmez-vous. Vous vous trompez tous, en vous croyant plus important que les autres. Je voudrais bien savoir à qui le Rabbi a dit, il y a quelques jours seulement : Tu es Pierre, et c’est sur cette pierre que je bâtirai mon Église, et les portes de l’Hadès ne l’emporteront pas sur elle (Mt 16, 18). L’auriez-vous déjà oublié ? En tout cas, pas moi. »
— « Ce que tu oublies, Pierre, dit André, son frère, c’est que si je n’étais pas venu te dire : Nous avons trouvé le Messie (Jn 1, 41), tu serais encore à réparer tes filets et à trimer sur le Lac de Tibériade. »
— « Mais pas du tout ! Je serais venu voir le nouveau Maître à qui tu t’étais attaché, et je me serais uni aussi à lui. » (lire la suite)
— « C’est facile à dire après coup, mais rien ne le prouve. »
L’autre Simon ne veut pas être de reste.
— « Je vous entend tous vanter vos soi-disant mérites. Eh bien, je vous rappelle que je suis le seul parmi vous à m’être engagé dès mon adolescence dans le parti des Zélotes. Moi, j’attendais le Messie avec impatience, et j’avais déjà embrassé sa cause, sans le connaître encore. Ma vocation ne date donc pas de la veille. Elle remonte loin dans le temps bien avant la vôtre. »
— « Ça c’est un comble ! Comment peux-tu dire une telle ineptie, Simon ? demande Judas. Moi, je me méfie des Zélotes, ce sont des gens violents. »
— « Ils savent ce qu’ils font, et veulent libérer notre pays de l’envahisseur romain. Tu ne vas tout de même pas me dire que tu souhaites le voir continuer de nous imposer son joug. Tu n’est quand même pas à la solde de Rome ! »
— « Ce n’est pas ce que je voulais dire, reprend Judas. Mais je vous ferai remarquer que c’est moi à qui Jésus fait le plus confiance, car c’est à moi qu’il a confié les cordons de la bourse. Il est vrai qu’il n’y a pas toujours grand chose dans cette bourse… »
— « On se demande pourquoi », lance l’un d’entre eux.
— « Qui a dit cela ? Qu’est-ce que cela veut dire ? »
— « Calme-toi, Thomas, dit Pierre. Dois-je vous rappeler chez qui nous allons ? »
— « À Capharnaüm », répond Jude.
— « Je n’ai pas dit : « où nous allons », mais « chez qui nous allons ? ». Jésus va descendre chez ma belle-mère, comme chaque fois qu’il vient à Capharnaüm. Qui d’entre vous a reçu le Maître dans sa famille ? Qui ? Personne ? Alors, tirez-en la conclusion qui s’impose. Et restons-en là. »

(à suivre…)

Aucun commentaire: